Mon Panier
Working with Factories
DAVE N. CAMPBELL

Collaboration avec les usines

Patagonia s’engage à coordonner un certain nombre de contrôles pour promouvoir des pratiques de travail équitable et assurer de bonnes conditions de travail dans ses unités de production.

Ci-dessous, la liste des mesures :

Code de Conduite sur le lieu de travail
  • La pierre angulaire de notre programme de responsabilité sociale et environnementale est notre Code de Conduite avec son document de référence détaillé « Critères de notre Code de Conduite ». Notre Code est basé sur les normes et les valeurs fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et en conformité avec les lois des pays où nos fournisseurs opèrent.
  • Ce document a été rédigé pour clarifier notre position auprès de nos opérateurs. Chez Patagonia, nous nous efforçons de toujours appliquer nos valeurs essentielles, comme celle d’examiner à la loupe nos pratiques sociales et environnementales. Nous encourageons nos fournisseurs à faire de même.
  • Notre Code de Conduite donne les lignes directrices de notre politique : travail forcé, travail des enfants, harcèlement, abus ou mauvais traitement, non-discrimination, santé et sécurité, liberté d’association et de négociation collective, salaires et avantages, horaires de travail, paiement des heures supplémentaires, droits des femmes, des handicapés, des minorités ethniques et des vétérans Américains, normes environnementales, de qualité, de sous-traitance et de conformité avec les législations en vigueur.
Association Fair Labor (FLA)
  • Conformément à ses obligations, la FLA effectue des contrôles inopinés dans un certain nombre d’usines de notre chaîne d’approvisionnement pour évaluer la qualité des procédures de « diligence raisonnable » et nous aider à identifier les problèmes. Les conclusions des audits sont publiées sur le site internet de la FLA et sont accessibles à tous.
  • La FLA procède également à des contrôles inopinés de nos services et programmes de Responsabilité Sociale et Environnementale d'Entreprise (RSE) à notre siège social. En outre, nos politiques et nos pratiques s'engagent à satisfaire aux Principes du Travail Juste et de l'Approvisionnement Responsable de la FLA (Fair Labor & Responsible Sourcing). Avec l'aide d'autres organisations non gouvernementales, ils vérifient tous les dossiers sur nos usines, les rapports d'audits, les plans d'actions correctives ainsi que nos programmes de formation interne ou chez nos fournisseurs (notre dernier audit a été réalisé en 2010). Notre accréditation est à renouveler tous les trois ans.
Nouveaux sites de production
  • La directrice de notre département RSE (Responsabilité sociale et environnementale d’entreprise) collabore pleinement avec nos services de sourcing et de qualité afin de décider auprès de quels nouveaux sites de production commander nos produits. Elle a un droit de veto absolu quant au choix de ces nouvelles usines.
  • L’équipe du département de la RSE vérifie attentivement la conformité en matière sociale et environnementale avec les lois locales, les conventions collectives (s’il en existe) le Code de Conduite Patagonia et son document de référence détaillé « Critères de notre Code de Conduite ». Lorsque les normes divergent, nous adoptons systématiquement celles qui sont les plus favorables aux travailleurs. Nous évaluons également les systèmes de gestion RSE de l’usine et formons sa direction à notre Code de conduite ainsi qu’aux autres conditions du programme.
  • Ce travail de présélection est effectué soit par notre propre équipe RSE, soit par un cabinet d’audit indépendant digne de confiance. Cette étape implique la mise en œuvre d’un audit social exhaustif, assorti d’une analyse des salaires ainsi qu’une série d’entretiens avec les travailleurs, effectués dans leur langue nationale. Aucun contrat n’est signé avec des sites de production qui recourent au travail des enfants ou au travail forcé, qui font preuve de pratiques abusives, de harcèlement et de discrimination ou de toutes autres pratiques à l’égard desquelles nous appliquons le principe de la tolérance zéro. Ces audits dévoilent des manquements souvent moins graves que ceux mentionnés dans notre Code de Conduite. Les usines doivent s’engager à prendre des mesures correctives avant que nous placions notre premier ordre de commande.
Tous les sites de production
  • Notre équipe de RSE visite régulièrement les sites de production pour évaluer leur conformité, assurer le suivi des mesures correctives suite à un précédent contrôle ou pour organiser des formations, donner des conseils ou prendre de nouvelles mesures correctives plus spécifiques, liées à des problèmes particuliers de responsabilité sociale et environnementale.
  • Nous répertorions le salaire minimum ou en vigueur dans chacun des pays où nous fabriquons nos produits et lors des négociations de prix avec le site de production, nous œuvrons systématiquement dans le sens d’un salaire plus élevé et équitable appelé « salaire minimum vital ». En raison de nos engagements en matière d’audits inopinés et de contrôles réguliers par nos équipes et celles de la FLA, un grand nombre des usines avec lesquelles nous travaillons verse déjà à une partie ou l'intégralité de leurs employés des rémunérations plus élevées que le salaire minimum requis. Nous nous sommes engagés à assurer un salaire équitable à toutes les personnes qui fabriquent les produits Patagonia.
  • En 2010, nous avons procédé à des audits en matière de responsabilité sociale et environnementale sur 90 % de notre chaîne d’approvisionnement. Ces audits ont également concerné les sous-traitants de nos principales usines de coupe et de confection. Nous conduisons nos audits sociaux soit par nos propres moyens, soit en engageant des cabinets d’audit externes, soit en collaborant avec une autre marque (afin de réduire le phénomène de « redondance » au sein des sites de production), ou bien encore en nous procurant les comptes-rendus de récents audits, issus de sources dignes de foi, tels que ceux conservés dans la base de données de la Fair Factories Clearinghouse (voir ci-dessous) ou bien dans celle de l’usine elle-même Patagonia finance l’intégralité des coûts des audits sociaux qu'elle a directement programmé.
  • Toutes les infractions doivent être corrigées dans les meilleurs délais. Lorsqu’un contrôle décèle des manquements qui demandent un examen approfondi, nous embauchons un consultant extérieur local chargé de discerner les causes du problème puis nous déterminons s’il est nécessaire de mettre en place un programme d’amélioration continue sur le long terme pour résoudre la situation.
  • Lorsque nous demandons à l’une de nos usines de participer à une formation ou à un programme d’amélioration continue qui peut durer d’un mois à une année en fonction de la complexité des enjeux, Patagonia s'acquitte de la totalité ou d'une partie des frais.
  • L’équipe de RSE enregistre tous les progrès des usines afin d’aider Patagonia et nos fournisseurs à évaluer quelles étapes ont été ou non réalisées dans leur conformité à leur responsabilité sociale – de la mise en œuvre de pratiques fondamentales à leurs capacités de démontrer un leadership. Ce système interne d’évaluations est basé sur « l’Outil de Mesure des Performances de Conformité des Usines » (Sustainable Apparel Coalition tools) mis au point par l’Association Fair Labour. Il permet de sensibiliser nos fournisseurs à ces questions et de donner des objectifs aux différentes marques pour une amélioration sur le long terme des performances sociales.
  • La loi californienne de transparence des chaînes d'approvisionnement 2010 (SB 657) stipule la manière de contrôler nos usines pour détecter toutes formes de travail forcé, dont la traite des êtres humains et l’esclavage.
Initiatives multipartites
  • Patagonia est membre fondateur et membre pleinement accrédité de l'association Fair Labor (FLA®).
  • Nous participons au programme « Better Work » de l’Organisation Internationale du Travail au Vietnam et en Jordanie. Chaque fois que possible, nous nous associons à d’autres projets MSI (les derniers furent FLA 3.0 et JO-IN).
  • Nous sommes un membre de la Fair Factories Clearinghouse (FFC), qui nous communique les audits de tierce partie de nos sites de production, et à qui nous transmettons les conclusions des nôtres à l’usage d’autres marques. Nous collaborons régulièrement avec d'autres marques pour réaliser des audits et autres missions particulières dans les sites de production communs.
Transparence
  • Dans la « Chronique de notre Empreinte », nous effectuons le suivi des impacts sociaux et environnementaux de nos produits et des processus de fabrication.
  • Sur notre site internet, nous publions la liste complète des sites de production avec lesquels nous travaillons.
  • Nous y publions également notre Code de Conduite et son document de référence détaillé « Critères de notre Code de Conduite ».