Mon Panier
Reno Offices
Une architecture respectueuse de l'environnement en action Centre de distribution Patagonia de Reno TIM DAVIS

Vivre sur une planète aux ressources limitées

Nous définissons la qualité de notre entreprise en mesurant notre capacité à réduire notre impact sur l’environnement. Cela signifie faire davantage que de contrôler les matières et les processus de production utilisés pour fabriquer nos produits. Une approche holistique de tous les aspects de notre entreprise, dont l'utilisation des ressources dans nos bâtiments et installations, est indispensable.

Ventura, Californie – Siège social de Patagonia

Ventura, California – Global Headquarters
Nous avons sept bâtiments sur le campus de Ventura. Le plus vieux a été bâti en 1870 et le plus récent en 1997. Parce qu'ils ont été construits il y a un certain temps déjà, la plupart n'intègrent pas les nouvelles normes environnementales même si tous ont été rénovés pour une meilleure efficacité énergétique.

Pour en savoir plus, merci de cliquer sur ce lien.

Reno, Nevada - Centre de distribution

Reno, Nevada - Service Center
Notre service de distribution de Reno a été construit en 1996 et a coûté 19 millions de dollars. Établi sur les berges de la rivière Truckee, sur le site de l’ancienne scierie de Tahoe, ce bâtiment fonctionnel est d'une grande sobriété architecturale. Il a été construit de façon à accueillir tous les éléments indispensables à l'expédition de nos produits dans le monde entier. Le surcoût intégrant des solutions écologiques performantes à sa construction a largement été compensé par les économies d'énergie réalisées, de 30 à 35% en moyenne, sur une période de trois à huit ans. En 2006, nous avons doublé sa taille. Toutes les mesures prises pour réduire son impact sur l’environnement ont été récompensées par un niveau « or » (GOLD) de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), délivrée par le « Green Building Council » américain.

Pour en savoir plus, merci de cliquer sur ce lien.

Les magasins Patagonia

Patagonia Retail Stores
Nous disposons actuellement de 31 magasins en Amérique du Nord et pour l'ouverture de chacun d'entre eux, nous avons toujours appliqué la même philosophie. Depuis que nous avons transformé une usine de conditionnement de viande pour faire notre premier magasin à Ventura (voir photo ci-dessus) au début des années 70, nous sommes convaincus qu'utiliser et restaurer des bâtiments déjà existants est la chose la plus responsable à faire. Nous essayons toujours de respecter ce principe, mais s'il est impossible de restaurer de l'ancien, nous construisons des bâtiments de qualité qui présentent un attrait esthétique en utilisant des matériaux et un mobilier respectueux de l'environnement. Nous nous efforçons de rendre chacun de nos magasins unique et d’y refléter l'histoire locale et les caractéristiques de la nature environnante.

Consommation énergétique

La combustion de matériaux fossiles et non renouvelables pour l'électricité et le chauffage est une source de pollution de l'air, des sols et de l'eau. Elle accélère également le réchauffement climatique et déstabilise un monde déjà instable qui dépend des hydrocarbures. Les barrages hydroélectriques inondent de précieux territoires et mettent en péril de fragiles habitats naturels. Les centrales nucléaires font peser de lourdes menaces en raison notamment du problème des déchets radioactifs, de la prolifération nucléaire et de la possibilité d'accidents aux conséquences catastrophiques.

Consommation énergétique : Ventura

Energy Use: Ventura
Notre siège social dispose de 498 panneaux solaires qui permettent de réduire notre recours au réseau public d'électricité d'environ 14%. L'éclairage de nos studios de design a été changé pour un système de LED qui permet une économie d'au moins 38% de notre consommation. En 2012, nous avons installé un nouveau système de chauffage, d'aération et de climatisation dans les locaux de Lost Arrow. Il fonctionne à l'électricité et est conçu pour aspirer l'air extérieur. Celui-ci est purifié à travers un filtre et par rayonnement à ultra-violet pour ensuite être propulsé dans le bâtiment en reproduisant l'effet « d'une fenêtre ouverte ». Des capteurs SMARTGRID ont été installés dans tout le bâtiment afin de s'assurer que le système fonctionne parfaitement. Il sert à chauffer ou à rafraîchir le bâtiment selon les besoins.

Consommation énergétique : Reno

Energy Use: Reno
Dans le cadre de la certification LEED, nous avons pris un certain nombre de mesures pour réduire notre consommation d'énergie de notre centre de distribution de Reno. Des puits de lumière captent le rayonnement solaire et des dômes de toit translucides qui servent aussi d'aérateurs réfléchissent la lumière naturelle. Ils permettent d'économiser de l'électricité tout en favorisant un environnement de travail plus agréable. Des capteurs et des détecteurs de mouvement sur les appareils d'éclairage déclenchent l'extinction de la lumière quand elle n'est pas nécessaire. Notre système de chauffage rayonnant est alimenté par des chaudières industrielles à condensation très performantes. Le facteur d'isolation thermique de la toiture a été porté à R30 tandis que les murs de l'entrepôt disposent d'une couche d'isolation rigide de type R12 pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il n'y a pas de climatisation dans l'entrepôt, à la place, nous utilisons un système de ventilation nocturne qui permet de remplacer l'air surchauffé de la journée, par l'air plus frais de la nuit. Des compteurs ont été installés pour maintenir des performances optimales de notre système. Cet équipement coordonne le système d'éclairage et contrôle les variateurs électriques, les régulateurs de pompes à chaleur, les économiseurs d'eau, les cycles de récupération de chaleur, la distribution de la pression statique dans les conduits, le débit d'air du système d'aération, la performance des chaudières, tous les systèmes énergétiques du bâtiment ainsi que les colonnes d'eau intérieures et le système d'irrigation extérieur. Ce pupitre de contrôle central est facilement accessible à notre personnel de maintenance qui peut superviser toutes les opérations de nos systèmes. Par conséquent avec cet équipement, nous obtenons une efficacité énergétique plus importante et un environnement de travail plus confortable, tout en réduisant nos coûts de matériel et de fonctionnement. Même une faible économie d'énergie permet, au fil des ans, de générer des gains environnementaux et financiers.

Consommation énergétique : Magasins Patagonia
En 2011/2012, nous avons complètement changé l'éclairage de deux de nos magasins, celui de Ventura et celui de Denver pour un système de LED qui permet d'économiser 25% d'énergie pour le premier et 35% pour le second. Un éclairage LED a également été installé dans notre nouveau magasin de Chicago.

Eaux de ruissellement

Lorsque la pluie ruisselle sur des revêtements imperméables - comme sur un parking, un toit ou des trottoirs - elle emporte toutes sortes de saletés. Détritus, déchets d'animaux, huile, gazole, détergents, pesticides, résidus chimiques, garnitures de frein, etc. sont charriés et avec la gravité, les eaux de pluie polluées sont généralement entraînées vers une canalisation. De cette canalisation, elles peuvent s'écouler dans un canal, un ruisseau ou une rivière ou au bord de la mer, directement dans celle-ci. Les premières fortes précipitations de la saison nettoient tout sur leur passage. Alors, pour des raisons de santé, ici à Ventura, il est fortement conseillé aux surfeurs et aux nageurs d'éviter de se mettre à l'eau durant les 72 heures après une forte pluie. Notre siège social de Ventura est à plus d'un kilomètre de la rivière Ventura et notre centre de distribution de Reno se trouve sur les berges de la rivière Truckee. Pour essayer d'atténuer l'impact de ces eaux de ruissellement qui s'écoulent de nos installations, nous avons pris quelques mesures.

Eaux de ruissellement : Ventura

Storm-Water Runoff: Ventura
Nous avons remplacé deux sections en asphalte de notre parking par un revêtement en ciment poreux qui permet à l'eau de le traverser afin de la laisser s'infiltrer dans la terre. Nous avons également installé un bassin d'infiltration et des baissières biologiques et nous projetons d'en implanter un second. Une baissière biologique est une rigole basse en terre et en gravier qui draine certaines parties de notre parking. Elle permet à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol qui la filtre naturellement. Quand le sol est saturé, le surplus s'écoule dans une rigole de drainage. À ce moment-là, il faut espérer que la plupart des polluants ont déjà été absorbés par la terre.

Eaux de ruissellement : Reno

Storm-Water Runoff: Reno
Quand nous avons agrandi notre centre de distribution de Reno en 2007, le parking a été équipé de pavés en ciment poreux pour laisser l'eau s'infiltrer dans la terre. Nous avons intégré des bassins de rétention dans le paysage pour capter les eaux de ruissellement du toit avant qu'elles n'atteignent le sol. Dans la section pavée du dock de chargement, nous avons installé deux unités de dégraissage des eaux pour filtrer les contaminants avant qu'elles ne s'écoulent dans les canalisations de la ville.

Préservation du paysage

Landscaping
Plus les terres sont recouvertes par de l'asphalte, plus nous générons des eaux de ruissellement. Les pelouses non perméables et les plantes exotiques demandent une irrigation plus importante. Quant aux asperseurs d'arrosage, il provoque une très grande évaporation.

Préservation du paysage : Ventura
La plupart des plantations autour des bâtiments de notre siège social de Ventura ont été réalisées il y a plusieurs décennies. Nous avons de nombreux vieux arbres et de nombreuses plantes exotiques. Au cours des dernières années, nous avons remplacé la plupart des pelouses (en mauvais état) par des plantes, souvent indigènes, qui demandent peu d'irrigation une fois développées. Les bancs et les lieux de réunion extérieurs ont été placés sur des surfaces poreuses, et un jardin d'herbes aromatiques sert à la cuisine de notre cafétéria.

Préservation du paysage : Reno
La certification LEED exige que nous utilisions 50% d'eau potable en moins pour irriguer les abords de notre centre de distribution de Reno, par rapport à un immeuble commercial traditionnel de la région. Alors au lieu de planter des végétaux et du gazon très gourmands en eau, nous avons demandé à un paysagiste de nous concevoir un paysage xérique avec une variété de plantes, d'arbustes et d'arbres indigènes, ainsi qu'une végétation plus exotique mais peu exigeante. Nous n’avons gardé qu’une petite partie de pelouse.

Consommation d'eau

Consommation d'eau : Ventura
Normalement l'irrigation constitue le poste le plus important dans la consommation d'eau, mais pour notre campus de Ventura, elle ne représente que 5%. L'usage des lavabos, des toilettes, des lave-linge, et des systèmes d'osmose inversée ainsi que du lave-vaisselle consomme le reste. Pour réduire la consommation d'eau, tous les urinoirs sauf deux, fonctionnent à sec pour une économie de 4 litres d'eau à chaque utilisation. Toutes les toilettes possèdent une double chasse d'eau (19 litres et 5 litres) Tous les robinets sont équipés de capteurs ; ôtez vos mains et l'eau s'arrête de couler dans les deux secondes. Les douches ne sont pas équipées de pommeaux à faible débit. Le lave-vaisselle de la cuisine ne consomme que 4 litres d'eau à chaque lavage. Les deux lave-linge à chargement par le haut que nous employons pour réaliser les tests « Killer Wash » de nos tissus dans notre laboratoire de recherches consomment 60 litres à chaque lavage. Il était impossible d'obtenir les mêmes résultats avec des machines à chargement frontal pourtant plus performantes pour une moindre consommation d'eau. Les trois petites sections du campus plantées en gazon sont irriguées par un système de mini-irrigation par gicleurs, tout comme l'étroite bande dans le parking plantée de végétaux couvre-sol. Le reste est irrigué au goutte à goutte ou ne requiert pas d'irrigation.

Consommation d'eau : Reno
Les toilettes consomment 6 litres d'eau à chaque utilisation. Les urinoirs ne demandent pas plus de 600 ml à 300 ml par chasse ; deux fonctionnent à sec. Les douches sont équipées de pommeaux à faible débit. Les robinets sont munis de régulateurs de débit standards. Certains lavabos de toilettes possèdent des robinets à capteur pour les faire fonctionner. Il y a également un lave-vaisselle industriel, un lave-linge standard qui effectue environ cinq lavages par jour et un appareil de test pour les waders de pêche qui utilise de l'eau en circuit fermé.

Transport des salariés

La voiture est un outil merveilleux, mais elle comporte de sérieux inconvénients : pollution de l'air dont le dioxyde de carbone, congestion de la circulation et du stationnement, pertes d'huile, etc. Pour essayer d'atténuer les dommages que nous infligeons à la planète, nous avons pris plusieurs mesures pour inciter nos salariés nord-américains à moins utiliser leur voiture. Nous leur offrons également la possibilité de recharger leurs véhicules électriques.

Toutes les entités nord-américaines
Notre programme « Moins de voitures » comprend une incitation financière pour le covoiturage, l'utilisation d'un vélo, d'un skateboard, des transports publics ; tout type de transport sauf venir seul en voiture au travail. Les salariés reçoivent 2 dollars (américains ou canadiens) pour chaque trajet, jusqu'à deux trajets par jour. Chaque salarié peut gagner jusqu'à 500 dollars (avant-taxe) par an. La première année, plus de 900 personnes ont participé. Le bénéfice collectif consécutif pour cette première année est de 1 110 447 kilomètres en moins. Les émissions de CO2 ont été réduites de 227 tonnes et 210 590 litres d'essence ont été économisés.

Transport des salariés : Ventura

Employee Transportation: Ventura
Deux chargeurs pour véhicules électriques Blink ont été installés en 2012 à notre siège social de Ventura. Ils sont à la fois destinés à nos employés et au public. Ils sont raccordés au panneau électrique du premier étage de notre bâtiment « Crystal Palace » qui est alimenté par des panneaux solaires. Le temps de chargement dépend du type de véhicule, mais prend environ de 4 à 8 heures pour un coût de 2 dollars par heure. Patagonia et ECOtality (l'entreprise qui a installé les chargeurs) se partagent les recettes.

Transport des salariés : Reno

Employee Transportation: Reno
En dehors de la mesure financière proposée à tous nos salariés dans le cadre de notre programme « Moins de voitures », nous fournissons un espace sécurisé pour les vélos ainsi qu'un endroit pour se changer/prendre une douche/ et un casier pour au moins 5% des personnes.Une voiture hybride est également à disposition pour les déplacements professionnels. Des places de stationnement sont exclusivement réservées aux personnes qui recourent au co-voiturage ou qui se déplacent avec des véhicules utilisant des carburants alternatifs.

Déchets

Recycling

Déchets : Ventura Recyclage
Tous les employés disposent d'une poubelle à papier sous leur bureau et d'un conteneur plus petit pour les autres déchets. Tous les espaces de travail sont pourvus de bacs de recyclage pour le carton, le papier, les magazines, le verre, l'aluminium, les bouteilles plastiques et les enveloppes en Tyvek. Nous réutilisons les boîtes en carton, le matériel d'emballage et les enveloppes en papier Kraft.

Déchets : Ventura - Compostage

Waste: Ventura Composting
Depuis la fin des années 90, nous compostons tous les déchets organiques de notre cafétéria. Au départ, nous creusions des trous dans une zone éloignée du campus et nous les enterrions. Les bactéries du sol et les insectes permettaient une décomposition rapide et tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que nous disposions de l'espace. Depuis nous avons mis en place différents bacs à compostage, mais avec le temps, ils se décomposaient comme leur contenu ! En recherchant une meilleure solution, nous nous sommes associés à un projet pilote soutenu par la ville de Ventura, pour collecter les déchets organiques des magasins d'alimentation, des hôtels et autres producteurs de déchets alimentaires. Notre benne à ordures se trouve à 16 kilomètres d'un centre de compostage industriel privé d'une ville voisine. Nous produisons environ 852 litres de déchets alimentaires par semaine et en les compostant, nous évitons qu'ils ne finissent à la décharge.

Déchets : Reno Recyclage
Une zone de recyclage facilement accessible est dédiée au tri, à la collecte et au stockage du papier, du carton ondulé, du verre, du plastique et du métal. Dans la cuisine utilisée par les salariés se trouvent des bacs de recyclage pour trier l'aluminium, le plastique, le verre, le carton et les déchets organiques. Nous collectons et compactons les emballages plastiques que nous revendons à un fabricant de plastibois. Nous réutilisons les palettes en bois aussi longtemps que nous pouvons, puis nous les recyclons. Nous collectons le papier de bureau pour le réutiliser comme bloc-notes. Nous recyclons les cartouches d'encre des imprimantes et donnons nos ordinateurs et périphériques obsolètes à une entreprise locale qui procède à leur révision avant de les distribuer à des familles ou des associations locales qui en ont besoin. Nous incitons nos salariés à recycler leurs appareils électroniques obsolètes, piles usagées et toutes matières recyclables en mettant à leur disposition nos propres bennes de recyclage.

Recyclage dans nos magasins
Tous nos magasins appliquent les mêmes pratiques que notre siège social de Ventura et notre centre de distribution de Reno. Nous récupérons les emballages plastiques dans lesquels nos vêtements sont expédiés depuis la manufacture jusqu'à nos magasins afin de les recycler : soit à notre centre de distribution de Reno, soit localement.