BUCKY BALLOU

Patagonia propose à ses salariés, dans ses filiales du monde entier, un certain nombre d'opportunités intéressantes pour contribuer à la défense de l'environnement. Voici quelques exemples de ces contributions.

Environmental Internship Program

Bénévolat de compétences
Après avoir versé de l’argent pendant de nombreuses années à des activistes de l’environnement, nous avons réalisé que si nous pouvions partager nos bénéfices, nous pouvions également donner un peu de notre temps et de notre énergie. De nombreux salariés de Patagonia, motivés par nos liens avec certaines associations écologistes ont eu envie de s'investir personnellement pour des causes écologiques. Ainsi, en 1993 nous avons lancé notre programme de stages environnementaux, le bénévolat de compétences.


Bike-to-Work Week

Semaine de la promotion du déplacement à vélo

Au mois de juin, tous les employés vélophiles de Patagonia se rassemblent pour célébrer et promouvoir le vélo pour se rendre au travail durant toute une semaine. Cette année, les employés de Ventura, de Reno et de l'ensemble des magasins ont parcouru 24 198 km durant la semaine – un chiffre en hausse de 25 % par rapport à l'année dernière. Pour chaque kilomètre parcouru, un dollar est reversé à une association locale de promotion du vélo.


Conservación Patagónica

Conservación Patagónica

En plus de s’occuper des différentes activités que demande la gestion d’une entreprise de vêtements de plein air performante, Patagonia s’est également engagée dans la création d’un nouveau parc national au Chili. À ce jour, 55 de nos salariés ont déjà rejoint la Patagonie chilienne au frais de l'entreprise pour travailler pendant trois semaines à la réhabilitation des terres d'un ancien ranch à moutons.


Les bénévoles de Patagonia

Les employés Patagonia ont donné plus de 1700 heures de leur temps de travail à diverses associations environnementales dans le cadre du programme de bénévolat des employés Patagonia. Ils ont planté des arbres, nettoyé des plages, arraché des plantes invasives et bien plus encore. S'investir en faveur des communautés et de l'environnement fait partie de la raison d'être de Patagonia. Les employés aiment mouiller leur chemise pour le plaisir, et d'autant plus pour protéger leurs espaces naturels favoris.

Les employés de Reno ont ainsi aidé l'association Sierra Buttes Trail Stewardship à restaurer les terres à proximité de Lily Lake et ont collecté 1000 dollars pour financer l'aménagement du sentier Long Lake Connector Trail. Un autre groupe issu du centre de distribution Patagonia s'est rendu dans le sud à Lee Vining pour aider le Mono Lake Committee à restaurer la végétation autochtone.

À Ventura, les bénévoles ont nettoyé une zone de culture illégale et un stand de tir informel dans la forêt nationale Los Padres avec Los Padres ForestWatch, une association partenaire de longue date. D'autres employés ont aidé les membres du Channel Islands Marine and Wildlife Institute à soigner les bébés lions de mer malades et blessés recueillis sur la plage.

Malgré leurs horaires plus contraignants, les employés des magasins Patagonia prêtent également main forte aux associations locales. Le personnel du magasin de San Francisco a planté des arbres avec l'association Friends of the Urban Forest, les employés d'Austin ont aidé la Colorado River Alliance à ramasser les déchets et ceux du magasin de St. Paul ont arraché des plantes allogènes et semé des glands avec l'association Great River Greening.


Conservation Next – Backyard Collective

Travail de Réhabilitation (suite) journée collective pour la préservation de la planète

Des employés de nos bureaux de Ventura se sont mobilisés en avril 2012 pour aller débroussailler et planter plus de 600 plantes indigènes dans la réserve naturelle de San Marcos Foothills Preserve près de Santa Barbara. Ils ont rejoint des salariés de Horny Toad, Deckers, Vapur, REI et Channel Islands Outfitters. Organisée par l'association « The Conservation Alliance », la journée collective de la préservation de la planète permet de regrouper des salariés de toutes les entreprises adhérentes pour une journée d'action environnementale commune. Le travail a été suivi d'un repas et d'une tombola.


Miracle Grants Program

Le Programme environnemental « magique »

Notre programme environnemental « magique » a été imaginé pour que tous les employés de nos bureaux à Ventura, puissent partager la satisfaction d'octroyer une subvention à une association environnementale de leur choix. Ils peuvent donc sélectionner une association dont ils pensent qu'elle accomplit des actions méritantes et la désigner pour obtenir une subvention de 5000 dollars, sans qu'elle n'ait rien demandé. Les délégués de chaque service recueillent alors les suggestions de chacun de leurs collègues pour un vote. Cette année, 11 associations se sont partagées la somme de 50 000 dollars, mais l'argent n'est qu'une partie du soutien qu'elles reçoivent. Nos salariés ont également la possibilité de donner huit heures de leur temps de travail pour aider une association de leur choix. Par exemple, les associations suivantes Ojai Valley Land Conservancy, Ventura River Steelhead Preserve, Friends of the Ventura River ont reçu de l'aide de bénévoles pour restaurer les dunes de Surfers Point. Quant à VCCOOL, une association à but non lucratif qui se consacre à mobiliser la population de Ventura pour réduire ses émissions de CO2, c'est avec Drew Story, l'un des membres de notre équipe internet, qu'elle a pu remanier tout son site internet. En plus d'avoir redonné une nouvelle interface plus fluide au site de « VCCOOL », Drew a également passé une journée entière à former les membres de toute l'association aux applications logicielles et aux pages wiki.


MLK Day

Journée de Martin Luther King

Même si Patagonia ne donne pas de jour férié pour la journée de Martin Luther King, en sa mémoire, nous encourageons tous nos salariés à consacrer une demi-journée comme bénévole dans une association à but non lucratif. En 2012, un certain nombre de salariés de Ventura a passé la matinée de cette journée à travailler pour quatre associations très diverses. Une vingtaine de bénévoles se sont rendus avec l'association Los Padres Forestwatch sur le site illégal de tir de Los Padres Forest pour ramasser de micro-déchets - en l'occurrence des éclats de verre, des morceaux de pigeon en argile, des balles et toutes sortes d'autres détritus. Quinze autres personnes ont participé à la démolition d'une ancienne structure du centre pour les rapaces d'Ojai Raptor Center. Ils ont également donné un coup de main au jardin et à la réparation des filets des volières. Treize autres personnes sont allées servir des repas au centre d'hébergement de Ventura County Rescue Mission, et un autre groupe avec l'association Ojai Land Conservancy s'est attelé au débroussaillage de la toute nouvelle réserve naturelle de Ventura River Steelhead Preserve.