Même si les tests en laboratoire ne peuvent égaler Dame Nature, ils s'avèrent extrêmement utiles pour développer et comparer précisément les qualités respectives de chaque tissu. Dans notre laboratoire, nous avons recours à des tests précisément contrôlés afin de simuler l'utilisation réelle de nos vêtements.

Nous testons l'imperméabilité de nos tissus de trois façons : en simulant une légère pluie, une pluie soutenue et enfin en forçant l'eau à pénétrer le tissu. Nous testons la respirabilité du tissu en mesurant son taux de transmission de la vapeur d'eau (MVTR). Enfin, nous testons la résistance à l'abrasion du tissu en le soumettant à un lavage extrême (« Killer Wash ») qui simule des années d’utilisation sous la pluie.

Lorsqu'un tissu réussit nos tests rigoureux, il devient conforme à la norme de performance H2No. Cette norme est la référence de Patagonia en matière d’imperméabilité, de respirabilité et de durabilité. Couverts par la Garantie Absolue Patagonia, les produits conformes à la norme de performance H2No offrent une protection durablement imperméable du plus haut niveau. Ces produits sont soumis aux tests les plus rigoureux de l'industrie. La norme de performance H2No des vêtements imperméables est de 20 000 mm* avant lavage et de 10 000 mm* après notre lavage extrême (conformément au test JIS L 1092 B).

Néanmoins, nous ne nous contentons pas des tests en laboratoire pour concevoir et choisir nos tissus. Nos ambassadeurs les malmènent dans toutes les conditions possibles pour faire apparaître les faiblesses du tissu ou de la conception. Nous rejetons ou améliorons les tissus et les vêtements qui ne satisfont pas nos critères. Que ce soit pour une robuste veste de montagne 3 couches ou un vêtement de pluie minimaliste, les mêmes règles sont appliquées.

Les tissus 2 couches conformes à la norme H2No sont totalement imperméables, coupe-vent et respirants. Ils associent un tissu extérieur déperlant à une membrane imperméable/respirante. Ils intègrent également un taffetas interne ou une doublure en mesh pour plus de solidité et de confort sur la peau.

Les tissus 2,5 couches conformes à la norme H2No sont imperméables, coupe-vent, respirants et ultra-compressibles. Ils allient un tissu extérieur déperlant à une membrane imperméable/respirante et un enduit de protection permettant de s'affranchir d'une doublure interne. Une couche imprimée en relief caractéristique est appliquée pour limiter la tension superficielle et améliorer la gestion de l'humidité.

Les tissus 3 couches conformes à la norme H2No sont imperméables, coupe-vent et respirants grâce à une innovante combinaison d'éléments : un tissu extérieur déperlant, une membrane imperméable/respirante et un tissu intérieur ultra-léger. L'ensemble est hautement compressible, confortable et conçu pour résister longtemps aux environnements extrêmes.