TIM DAVIS

Conférence pour militants

« Ce n’est pas en restant assis que l’on peut faire avancer les choses. Il faut continuer à aller de l’avant. »
–Deb Callahan, « Road Trip Nation »

C’est en 1994 que nous avons organisé notre première « Conférence pour Militants ». Nous avions invité une poignée d’activistes aguerris afin de nous aider à former certains bénéficiaires de nos subventions environnementales et leur avions demandé de partager leurs expériences et connaissances pour que ces militants soient encore plus efficaces dans leurs luttes.

Les associations environnementales ont besoin de fédérer des membres, de faire connaître leur cause, de communiquer avec leurs donateurs et de pousser les citoyens à l’action, au fond ce sont des objectifs similaires à ceux de Patagonia pour vendre ses vêtements et son matériel. Afin d’être plus performants dans la société d’aujourd’hui, de plus en plus rapide, technologique et compétitive, nous devons suivre des stratégies efficaces, clarifier notre message et trouver des méthodes percutantes et abordables pour faire passer le message. Il est impossible d’être compétent sans de bons outils en mains.

Patagonia couvre tous les frais de la conférence – formation, logement et repas – demandant simplement aux participants de mettre en commun leurs expériences, leur passion et leurs idées. Ceux qui ont assisté à ce premier colloque ont tellement apprécié que nous avons décidé d’en organiser un tous les 18 mois. Depuis cette date, plus de 800 militants sont venus nous rejoindre.

En octobre 2009 s’est déroulée la 11ème « Conférence pour Militants » au camp de Stanford Sierra à South Lake Tahoe. Des pédagogues chevronnés issus du milieu associatif sont venus exposer aux invités leurs bonnes histoires, expériences et connaissances. Nous avons ainsi abordé différents sujets comme les stratégies de campagne, les techniques de recherche de fond, le lobbying ou les méthodes pour communiquer efficacement un message.