Mon Panier
Environmentalism: Arctic National Wildlife Refuge
Photo: Florian Schulz

Visions de l’Arctique

Cette année, nous collaborons avec Earthjustice et Florian Schulz, un photographe de renom, afin de protéger l’Arctique et son environnement. L’Arctique et ses grands espaces sauvages ont besoin de notre aide – dès maintenant !

Peu d’endroits au monde font l’objet de tant de controverses et de malentendus. Pour certains, l’Arctique appelle des images de terres lointaines et glacées, où vivent quelques rares ours polaires, morses et animaux à fourrure, magnifiques, certes, mais bien éloignés de notre réalité quotidienne. Pour d’autres encore, ce n’est qu’un désert de glace, vide de toute vie, mais riche en pétrole, un lieu à exploiter et dépouiller en toute liberté.

En réalité, l’Arctique est un environnement foisonnant de vie, qui offre une grande diversité. On peut y trouver des troupeaux de centaines de milliers de caribous effectuant de fabuleuses migrations à travers des paysages grandioses faits de montagnes, de fleuves et de plaines côtières. Les peuples Inupiat, Inuit et Yupik vivent dans toute la région arctique, au sein de sociétés complexes qui ont su s’adapter à une réalité hostile. Des espèces autochtones uniques comme le boeuf musqué ou le renard polaire (ou isatis) y prospèrent dans les conditions climatiques les plus rigoureuses. Les zones humides, les lacs et les océans grouillent de vie, subvenant aux besoins de baleines, d’ours polaires et de phoques. Des millions d’oiseaux migrateurs, depuis le bécasseau jusqu’à la sterne arctique, dépendent de ces régions pour leur survie.

Pourtant, les choses évoluent très vite dans l’Arctique. Plusieurs compagnies pétrolières ont de nouveaux projets pour la mer des Tchouktches et celle de Beaufort, deux habitats marins essentiels. En Alaska, le Refuge faunique national arctique (Arctic National Wildlife Refuge), qui a fait l’objet de notre campagne 2007, se trouve en permanence menacé par des projets de forages pétroliers et gaziers. Mais, sans doute plus alarmant encore, partout sur la planète, le réchauffement et le changement climatiques s’accompagnent d’un cortège d’effets négatifs, depuis l’extinction d’espèces comme l’ours polaire jusqu’à la hausse des températures et celle du niveau de la mer.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la campagne de Earthjustice en faveur de l’Arctique et pour agir (en anglais uniquement).