Essais environnementaux

Merino On A Mission

As more sheep ranchers employ sustainable grazing practices, the grasslands in Patagonia are beginning to regenerate. The more companies that use merino wool from the Patagonia region, the better.

En savoir plus

Why Shop?

No tree wants to end up as a toilet paper roll. It’s a horrible way to go. Toilet paper goes down the toilet and toward the sea, but cardboard cores have it worse: They end up in landfills, since no one has a recycling bin in the bathroom.

En savoir plus

Éco-nomie

Une petite communauté est nichée au cœur des montagnes d'un état dont nous tairons le nom. Jusqu'à l'année dernière, son économie reposait sur une formule maintes fois entendue : tourisme en haute saison d'hiver et d'été, et résidences secondaires. Fermes à foin et vergers sains complétaient le tableau, et les fermes, en particulier, mettaient la barre haut : champs géométriques, maisons fraîchement peintes et outils bien entretenus.

En savoir plus

La parabole de la poêle en fonte

Il y a longtemps, quand j'avais la vingtaine, je vivais dans un petit appartement à New Haven, dans le Connecticut. J'avais une chaise, un lit, une lampe, quelques bouquins, et c'était à peu près tout. Je manquais surtout d'ustensiles de cuisine, et comme il fallait bien que je mange, je me mis en quête d'ustensiles

En savoir plus

Enfreins les règles et débrouille-toi

À 18 ans, Yvon Chouinard fonde une petite entreprise de matériel d'escalade qui deviendra plus tard, presque par accident, Patagonia, Inc., la marque d'équipement outdoor innovante et respectueuse de l'environnement. Sa passion pour la nature se manifeste dès l'enfance. À 14 ans, alors apprenti-fauconnier, il entame une brillante carrière de grimpeur qui le conduit aux quatre coins du monde.

En savoir plus

L'économie responsable

Au cours des vingt-cinq années passées à jouer les casse-cou, j'ai eu suffisamment d'expériences de mort imminente pour me faire à l'idée que je mourrai un jour. Cela ne me tracasse pas trop. Il y a un début et une fin à toute vie, et à toutes les entreprises humaines.

En savoir plus

La politique de l’autruche

À un récent forum d’entreprises sur le développement durable, j’ai remarqué que toutes les présentations tournaient autour de l’innovation. De nouvelles technologies pour des énergies renouvelables, des emballages plus efficaces et des matières recyclables, ou encore pour la réduction des transports, des substances toxiques et de la consommation d’eau.

En savoir plus