Mon Panier

Élevage au milieu des grizzlis

par Ted Kerasote
Printemps/été 2009

L’un des modèles respectueux de l’environnement dans le domaine de l’élevage de bovins aux États-Unis a été mis en pratique par Karl Rappold. Fondée en 1882, cette exploitation est située sur la ceinture magique et peu peuplée où les grandes plaines rencontrent le massif des Rocheuses. Les bornes occidentales de la propriété longent les falaises de la zone protégée de Bob Marshall Wilderness Area.

Cet homme typique de l’ouest conduit son pick-up en direction des montagnes et me raconte que le nombre de bêtes de son cheptel est moins important que dans une exploitation classique, seulement 300 veaux et 100 vaches pour la reproduction, ce qui permet de cohabiter plus facilement avec les grizzlis et les loups qui vivent sur le ranch et dans les montagnes environnantes.

Cette manière particulière d’exploiter son ranch vient, m’explique-t-il, des années de la Grande Dépression, quand son père devait quotidiennement tuer les grizzlis qui menaçaient le troupeau. À cette époque, il était difficile de faire autrement, une vache permettait à toute une famille de passer l’hiver.

« Avant que mon père ne décède en 1986, » continue Rappold, « il m’a confié que son seul regret dans la vie était d’avoir tué autant de grizzlis, jusqu’au point de leur extinction, et m’a fait promettre que lorsque je serai à la tête du ranch, ces grands ours seraient toujours ici comme chez eux. C’est pourquoi, je me suis efforcé toute ma vie que ce soit le cas. »

À propos de l'auteur
L’essai de Ted Kerasote sur la nature et les activités de plein air a été publié dans de nombreux journaux. Son livre « Out There » a reçu le prix « National Outdoor Book Award ». Son dernier livre « Merle’s door: lessons from a Freethinking Dog » est un best-seller qui a été traduit dans de nombreuses langues.