World Trout® Initiative

La surpêche et la destruction des habitats naturels sont des facteurs qui contribuent à mettre en danger les populations de truites. Les hommes, responsables de ces maux, peuvent pourtant se muer en sauveurs.

En 1999, durant un séjour au Yellowstone, James Prosek et le propriétaire de Patagonia, Yvon Chouinard, se sont rencontrés. En écoutant les histoires de James qui parcourt le monde entier pour dessiner toutes les espèces de truites existantes et le défi dramatique auquel font face ces malheureux poissons, Yvon eut envie de s’engager.

L’objectif de « World Trout Initiative » est simple : répertorier les individus et les associations qui protègent les truites sauvages, communiquer sur leurs actions et les épauler dans leurs efforts de préservation en les aidant financièrement. En apportant des arguments convaincants et demandant aux pêcheurs et à d’autres de s’engager véritablement, nous sentions que quelque chose pouvait se passer.

L’époustouflant travail artistique de James Prosek sur les truites de toute notre planète, qui a été publié dans deux livres « Trout of North America » et « Trout of the World » est l’opportunité pour faire prendre conscience du problème et lever des fonds. Patagonia s’est engagé en utilisant les dessins de James sur des t-shirts afin d’aider des associations militantes sur le terrain qui œuvrent à la protection de la truite et de son habitat naturel. Avec l’évolution de ce programme, nous avons utilisé les dessins de plusieurs artistes et 5 dollars sur la vente de chaque article était reversé à cette fin. Depuis sa création en janvier 2005 et jusqu’en octobre 2012, ce programme a permis de faire don de la somme de 627 300 dollars grâce à la vente de près de 100 000 t-shirts.

Le projet « World Trout » a subventionné des associations comme « The Native Fish Society», « The Snake River Fund», « Obirame Restoration Group», « California Trout», « Wild Fish Conservancy», « Balkan Trout Restoration Group», « The Quivira Coalition», « Atlantic Salmon Federation », et le « Bone & Tarpon Trust». Les sympathisants de « World Trout » ont également pris contact avec ces associations pour des donations ou actions volontaires.
Si vous désirez plus d’informations, merci de cliquer sur « Subventions environnementales ».