Le Gulf Restoration Network (Réseau pour la restauration du Golfe) s’est engagé à regrouper les citoyens et à leur donner les moyens de protéger et de restaurer les ressources naturelles de la région du Golfe. Le « Gulf Restoration Network » travaille avec sa communauté et avec d’autres organisations environnementales afin de répondre à la crise en organisant des actions de surveillance, en coordonnant les efforts de dépollution et en élaborant une stratégie de long terme afin de faire face aux défis actuels.

The Louisiana Bucket Brigade est une organisation dédiée à la santé et au droit environnemental, créée pour aider les communautés vivant à proximité des raffineries et des usines chimiques à réduire leur pollution et à protéger la santé publique. Alors que la marée noire atteint les côtes, en utilisant ce nouvel outil, la Carte de la marée noire, les résidents de la région du Golfe peuvent signaler où se situent la faune menacée, les plages et l’eau mélangées aux hydrocarbures ainsi que tout autre problème. Créée par la
« Louisiana Bucket Brigade », elle documente l’impact de la marée noire causée par BP et jouera un rôle essentiel pour veiller à ce que la compagnie pétrolière assume ses responsabilités sur le long terme.

SkyTruth a pour objectif de motiver le public et de lui donner les moyens d’agir pour protéger l’environnement, grâce à des vues satellite et à d’autres technologies visuelles qui créent des images probantes illustrant de façon saisissante divers problèmes environnementaux. Le site de suivi de la marée noire de Skytruth contribue à révéler à la planète entière ce qu’il se passe dans le Golfe au moyen d’une carte interactive illustrée de photos et de vidéos communiquées par des témoins directs.

Save Our Gulf est une initiative de la « Waterkeeper Alliance » dont l’objectif est de soutenir ses membres qui résident dans le Golfe et qui s’efforcent de protéger leurs communautés et leur environnement naturel des impacts à long terme du désastre écologique dont BP est responsable. « Gulf Waterkeepers » constitue une ligne de front de défense contre la marée noire. Des groupes implantés dans les communautés locales tels que « Mobile Baykeeper », « Apalachicola Bay » et « Riverkeeper » disposent de connaissances approfondies des zones marécageuses et humides, des plages et des eaux intérieures, ce qui fait d’eux de très précieux premiers intervenants.

« The Gulf Coast Fund for Community Renewal and Ecological Health » est une institution qui subventionne et soutient la création d'un mouvement progressiste dans la zone côtière du Golfe. Au 2 juillet, elle avait déjà distribué 200 000 USD à 32 organisations ; elle continue de fournir des subventions d’urgence visant à soutenir les communautés dans leurs efforts pour lutter contre les effets de cette pollution.

Le Natural Resources Defense Council (NRDC) travaille sur le terrain, en Louisiane et contribue aux efforts visant à protéger des conséquences dévastatrices de forages en mer l’une des régions écologiquement les plus complexes des États-Unis, ses habitants et son économie.

The Sea Turtle Conservancy a pour objectif de jouer un rôle pilote dans le sauvetage direct et la réhabilitation des tortues de mer victimes de la marée noire, tout en menant des campagnes politiques et pédagogiques afin de garantir que nous n’aurons plus jamais à subir une catastrophe d’une telle ampleur.

Gulf Future
Les communautés locales présentent une perspective critique sur comment, selon elles, il conviendrait de restaurer le Golfe du Mexique. Du fait que Gulf Future est la seule et unique campagne qui a pour objectif l’intégrité des zones côtières du Golfe et la santé de ses habitants, elle offre des aperçus et une expertise uniques sur les besoins des communautés sinistrées. En tant que membres de la communauté, ses promoteurs se sont engagés à assurer le soutien nécessaire sur le long terme pour protéger l’environnement et la culture si particulière de la côte du Golfe du Mexique, au bénéfice des générations futures. Gulf Future rassemble diverses organisations, telles que le Gulf Restoration Network, le Gulf Coast Fund, NRDC, Waterkeeper Alliance et diverses organisations environnementales agissantes.

Le Programme « State of the Beach » (l’état de nos plages) est une initiative de l’une des branches de la Surfrider Foundation qui vise à impliquer les communautés de la côte du Golfe du Mexique (la « Côte d’émeraude ») dans la protection de leur environnement naturel contre les impacts à long terme du désastre écologique dont BP est responsable. Ce programme en plusieurs étapes cherche avant tout à déterminer avec une plus grande précision l’étendue de la pollution causée par le pétrole et les dispersants sur les plages des côtes de Floride, à accroître la participation du public dans les activités de nettoyage (avec une composante éducative et pratique), ainsi qu’à collecter des données qui aideront les équipes de l’Université de la Floride du Sud dans leur travail de long terme visant à déceler les isotopes de soufre du dispersant Corexit, afin de trouver de meilleures solutions pour lutter contre de futures marées noires.