Mon Panier
Outdoor Industry
Zion National Park, Utah. JEFF DIENER

OIA Eco Working Group

Sous l'égide de l’Outdoor Industry Association (OIA), et au sein de l’Eco Working Group, nous avons collaboré avec nos collègues et des concurrents pour créer un nouvel outil d'évaluation appelé « Eco Index », afin d'améliorer les qualités environnementales de nos produits et de faire évoluer les pratiques de durabilité de chaque entreprise participante. L'Eco Index permet aux entreprises de toute la filière d'approvisionnement de travailler à partir d'une plateforme commune pour réduire leurs impacts environnementaux et sociaux.

Le groupe de l'OIA a créé cet index avec cinq principes clés.

Collaboration. Le groupe de travail est ouvert à tous ceux qui le désirent. De ce fait, l'Eco Index exprime les problématiques et les préoccupations - collectées par des centaines de colloques - de plus de 100 entreprises de l'industrie du plein air.

Source d'information en libre accès. L'Eco Index est une source d'information en libre accès pour toutes les entreprises afin que les données puissent être le plus largement partagées.

Transparence. Il est essentiel que toutes les parties prenantes de l'industrie du plein air ou autres puissent prendre connaissance, comprendre et apporter leur contribution à l'élaboration et l'amélioration de l'Eco Index.

Applicabilité. L'Eco Index a été conçu de telle sorte qu’il puisse être applicable à toutes sortes d'entreprises, petites ou grandes, avec de l'expérience en la matière ou sans expérience, du secteur public ou privé.

Portée globale. Le groupe de l'OIA a également collaboré avec leurs collègues de l'European Outdoor Group Index dans le but d'une diffusion internationale de l'Eco Index.

Le groupe de l'OIA a autorisé la toute nouvelle association Sustainable Apparel Coalition à utiliser l'Eco Index comme plateforme de référence pour l'instauration d'un indice similaire dans l'industrie de l'habillement et de la chaussure. La portée de l'association "Sustainable Apparel Coalition" est plus conséquente que celle de l'industrie du plein air, mais les dirigeants de l'OIA sont conscients de l'importance de partager notre travail et nos connaissances. Il s'est avéré que cette collaboration a été particulièrement fructueuse pour donner une nouvelle dimension et à l'Eco Index et élargir sa mise en œuvre.

L'OIA est aujourd'hui en train d’étendre le champ d'action de l'Eco Index à l'équipement.

La transformation d'une industrie doit s'accompagner d'une large participation et d'un engagement pour adopter des normes, des méthodologies et des référentiels communs. L'OIA chapeaute l'ensemble des activités mais des dizaines d'entreprises se sont rassemblées pour créer un outil qui permet de réduire notre empreinte environnementale collective.