Mon Panier
B-Corp

PATAGONIA ARCHIVES

B-Corp

B-Corp est un organisme à but non lucratif basé en Pennsylvanie qui labellise les entreprises de type B Corporation, de la même manière que le label équitable du café est fourni par Transfair ou que la norme Leed est délivrée par l'USGBC. Ce label est résumé par la lettre "B", comme l'initiale de "bénéfices" qu'une entreprise peut apporter aux travailleurs, à la société dans son ensemble et à l'environnement. Patagonia a été la première entreprise californienne, en janvier 2012, à s'engager avec le label B, rejoignant ainsi 500 entreprises certifiées dans 60 domaines industriels différents.

Pour être considérée comme une B Corporation, une société doit répondre à des valeurs explicites en matière sociale et environnementale et à une obligation fiduciaire juridiquement contraignante pour prendre en compte les intérêts des travailleurs, des communautés locales et de l'environnement et ceux de ses actionnaires. L'entreprise doit également modifier ses statuts pour adopter l'engagement de B-Lab en faveur du développement durable et du traitement décent des travailleurs. De plus, une B Corporation doit s'acquitter d'une cotisation annuelle basée sur ses revenus, atteindre un niveau de performance sociales et environnementales défini par B-Corp , souscrire à un rapport bi-annuel complet sur l'évaluation de ses impacts (un questionnaire exhaustif qui évalue les impacts des mesures sociales et environnementales)et le rendre public pour satisfaire aux normes de performances sociales et environnementales requises par B-Corp.
Obliger les marques à reconsidérer leur responsabilité fiduciaire fait partie de la stratégie de B-Lab pour changer la nature des entreprises en changeant la législation. Les entreprises à but lucratif sont soumises à des pressions pour renoncer à leurs objectifs sociaux et privilégier la rentabilité maximale. La législation actuelle des entreprises favorise les intérêts financiers des actionnaires au détriment de ceux des travailleurs, des communautés locales et de l'environnement. Les organisations à but non lucratif ou caritatif sont inutilement limitées dans la levée de capitaux pour se développer.

"Patagonia essaie de bâtir une entreprise qui pourrait durer 100 ans," a déclaré son fondateur Yvon Chouinard, le jour où il s'est engagé avec B-Lab. "La législation B-corp permet de créer un cadre légal pour des entreprises engagées comme Patagonia afin qu'elle puisse garder leurs valeurs après succession, en cas d'augmentation de capital voire même de changement de propriétaire en institutionnalisant ces valeurs, la culture d'entreprise, les processus de fabrication et les normes de qualité mis en place par les propriétaires fondateurs."