Avec l'aimable autorisation de Thai Eastern Industry

Collaboration avec les fabricants de tissus

Tissus, garnitures et matières premières sont au cœur de notre raison d’être : fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact sur l’environnement. Pour cette raison, Patagonia parcourt la planète à la recherche de fournisseurs qui produisent des tissus de grande qualité tout en réduisant leur impact social et environnemental. Puis, nous collaborons avec eux pour concevoir des innovations techniques, environnementales et esthétiques qui définissent les produits Patagonia.


La recherche des meilleurs matériaux commence avec notre équipe de développement textile. Leur travail consiste à développer et à homologuer des tissus et des fournisseurs textiles en évaluant leurs performances selon quatre critères : qualité, traçabilité, santé et sécurité environnementale ainsi que responsabilité sociale


Qualité
Notre définition de la qualité exige solidité et fonctionnalité pour une utilisation donnée. Elle nécessite également que nos tissus résistent à la dégradation de l’usure et des lavages, qu’ils soient faciles d’entretien et cultivés et/ou produits dans le respect des personnes et de la planète. Il faut aussi que ce soit de belles matières.


Les développeurs envoient les textiles sélectionnés à notre laboratoire de tests qualité où ils sont analysés et évalués selon des critères déterminés en fonction de leur utilisation. Pour s'assurer de la meilleure qualité possible, les analystes du laboratoire s'appuient sur des normes industrielles tout comme pour leurs équipements et méthodes de travail mis au point au fil des années. Notre laboratoire de tissus peut tester plus de 70 échantillons avant d’en homologuer un seul qui satisfasse ou dépasse nos exigences de performances et de qualité.


Traçabilité
La transparence est une notion fondamentale tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. La connaissance de l’origine de nos tissus nous aide à contrôler leur qualité et leurs impacts sociaux et environnementaux.
C’est la raison pour laquelle nous demandons à nos fournisseurs de remplir un questionnaire de sourcing et de tracer leurs propres sources d’approvisionnement. Pour chacun de nos tissus et de nos garnitures, nous exigeons une fiche de données, une fiche de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et tous les certificats de contrôle émanant d’organismes certifiés. Voir les exigences de certification pour notre coton biologique.


Santé et sécurité environnementale
Les chaînes d’approvisionnement de nos textiles comptent pour une part importante dans l’empreinte écologique de Patagonia. D'importantes quantités d’eau, d’énergie et de produits chimiques sont nécessaires pour fabriquer nos produits, c’est pourquoi les activités de nos fournisseurs doivent être contrôlées pour sauvegarder l’environnement et protéger les travailleurs des usines et même les consommateurs. Pour parvenir à cela, Patagonia a rédigé un manuel répertoriant les critères requis (Gestion de la Santé et Sécurité Environnementale) à destination des fournisseurs. Ces exigences doivent être en conformité avec les lois locales des sites de manufacture et avec les régulations locales en matière d’émissions atmosphériques et de rejets dans l'eau ou bien encore avec les normes bluesign® qui sont encore plus strictes. Elles doivent également respecter scrupuleusement la liste d’évaluation des substances nocives établie par bluesign® (BSSL) Voir les critères bluesign pour les fabricants de textile et la BSSL.


Patagonia collabore avec le label bluesign technologies AG pour faire appliquer la liste BSSL et mettre en œuvre un programme de conformité sur sa chaîne d’approvisionnement. Un ensemble de mesures tests ainsi que la certification bluesign aident les fournisseurs à évaluer leur conformité avec les restrictions, limites et interdictions des produits chimiques répertoriés dans la liste BSSL. Ces dispositions permettent de protéger les consommateurs, de favoriser une meilleure sécurité sur les lieux de travail et d'améliorer les rejets d'eaux usées et les émissions atmosphériques. Voir les différentes étapes de la mise en œuvre de notre programme de gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité dans nos sites de production.


Responsabilité Sociale
Notre Programme de Responsabilité Sociale pour les Matières Premières est l’une des plus importantes et remarquables initiatives que nous avons lancées au milieu des années 1990. Sa mise en place a coïncidé avec les premiers contrôles de nos usines textiles en matière de conformité sociale avec l’aide de l’Association Fair Labor, une organisation à but non lucratif de défense des droits des travailleurs.


Notre Programme de Responsabilité Sociale pour les Matières Premières implique que tous nos fournisseurs de tissus et de garnitures procèdent à l’audit de leurs usines sur les principaux indicateurs de responsabilité sociale, comme les pratiques d’embauche, l’évaluation des plaintes émanant d’employés, les politiques de recyclage et autres sujets relatifs à la responsabilité sociale et environnementale.


Les critères des fabricants de tissus pour se mettre en conformité avec notre programme sont identiques à ceux des usines qui fabriquent les produits finis.