Mon Panier

Livres et sites internet recommandés

On nous demande souvent une explication rapide sur la responsabilité sociale et les méthodes de production mondialisées. C’est absolument impossible. La plupart des facteurs qui ont une influence sur la manière de conduire une entreprise sont incroyablement complexes et nuancés. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez l’approfondir- nous vous suggérons ces quelques livres et sites internet. Participez au débat
LIVRES D’ACTUALITÉ
The China Price: The true cost of Chinese competitive advantage

Le prix de la Chine : Le véritable coût des avantages concurrentiels chinois
par Alexandra Harney

Dans ce livre, salué par la critique du Financial Times, la journaliste Alexandra Harney dévoile pourquoi la Chine est en mesure d'offrir de si bas prix au reste du monde. En anglais.

The travels of a T-Shirt in a Global Economy: An economist examines the markets, power, and politics of world trade

Les aventures d’un t-shirt dans l’économie globalisée : une économiste analyse les marchés, le pouvoir et la politique dans le commerce international
par Pietra Rivoli

Dans ce livre, Pietra Rivoli, professeur d’économie nous emmène dans un voyage fascinant au cœur de la mondialisation et nous révèle les dessous d’un t-shirt à six dollars. En anglais.

Corporate Responsibility: A Critical Introduction

Responsabilité d’entreprise : Analyse critique
par Mike Blowfield et Alan Murray

Cet ouvrage analyse les différents aspects de la responsabilité d'entreprise, créant un cadre qui présente une vue d’ensemble historique et interdisciplinaire de la question, un résumé des différentes approches managériales et une présentation des acteurs clés et des tendances mondiales. En anglais.

Social Welfare and Individual Responsibility (For and Against)

Intérêt social et responsabilité individuelle (le pour et le contre)
par David Schmidtz et Robert E. Goodin

Dans ces pages, Schmidtz et Goodin débattent des mérites respectifs de la responsabilité individuelle et collective dans le bien-être social. En anglais.

LIVRES CLASSIQUES
The Debate over Corporate Social Responsibility

Débat autour de la responsabilité sociale des entreprises
par Steven K. May, George Cheney et Juliet Roper

Est-ce que les entreprises doivent prendre des mesures en matière de responsabilité sociale et si oui, pourquoi ? Cet ouvrage rassemble une grande variété d’idées pratiques et théoriques et réactualise le débat sur cette question importante de la responsabilité sociale des entreprises. En anglais.

The Market for Virtue: The Potential And Limits of Corporate Social Responsibility

Le marché de la vertu : possibilités et limites de la responsabilité sociale des entreprises
par David Vogel

David Vogel propose une analyse claire et objective des mouvements modernes en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) aux États-Unis et en Europe. En anglais.

SITES INTERNET

Fair Labor Association
Patagonia est membre de l’Association Fair Labor, une coalition d'entreprises, d’écoles supérieures, d’universités et d’organisations non gouvernementales qui se consacre à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs dans le monde.

En savoir plus sur : www.fairlabor.org

Fair Wear Foundation
La Fair Wear Foundation est une organisation internationale qui a pour but l'amélioration des conditions de vie des travailleurs du monde entier.

En savoir plus sur : www.fairwear.org

Perspectives d'un sourcing responsable
Le blog de Cal Safety Compliance Corporation (CSCC) sur le sourcing responsable expose le point de vue et les expériences des experts et des partisans du CSCC qui travaillent sur la notion de responsabilité d’entreprise.

En savoir plus sur : www.cscc.typepad.com

Entreprises et droits de l'homme
Un site internet qui apporte des informations objectives sur les impacts positifs et négatifs des entreprises dans le domaine des droits de l'homme dans le monde.

En savoir plus sur : www.business-humanrights.org

Fair Wage Network - réseau «Fair Wage» (salaire équitable)
Fair Wage Network est une plateforme qui réunit tous les acteurs impliqués dans les chaînes de production pour établir un processus interactif et dynamique afin de promouvoir de meilleures pratiques en matière de salaires.

En savoir plus sur : www.fair-wage.com

Human Rights First
Human Rights First pense que le respect des droits de l’homme et de l’état de droit contribue à garantir la dignité à laquelle chaque individu a droit pour lutter contre la tyrannie, l’extrémisme, l’intolérance et la violence.

En savoir plus sur : www.humanrightsfirst.org

Human Rights Watch - Entreprises et droits de l'homme
Human Rights Watch est une organisation indépendante non gouvernementale qui a pour objectif de défendre les droits de l'homme partout dans le monde.

En savoir plus sur : www.hrw.org

Verité
La mission de « Verité » est d'œuvrer pour que les travailleurs du monde entier travaillent dans des conditions légales, sûres et décentes. Ils aident les entreprises et autres parties prenantes à comprendre pleinement les problématiques du travail, à surmonter les obstacles et à mettre en place des solutions durables dans leurs chaînes d'approvisionnement.

En savoir plus sur : www.verite.org

Réseau de solidarité avec les Maquila
Le réseau Maquila Solidarity Network (MSN) est une organisation canadienne qui lutte en faveur des droits de travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement mondialisées pour améliorer les conditions de travail et les salaires et pour une meilleure qualité de vie.

En savoir plus sur : en.maquilasolidarity.org

Environmental Leader
Environmental Leader a pour but d’informer les dirigeants d’entreprises sur les dernières publications en matière d’énergie, d’environnement et de durabilité.

En savoir plus sur : www.environmentalleader.com