ARRON STAIR

Bibliothèque

Les Éco-fibres

Utilisation de matières respectueuses de l'environnement

Patagonia s’efforce d’utiliser des matières et des processus de fabrication causant le moins de dommages possible à notre planète, et ce, sans faire de compromis quant à la qualité. Parce que pour nous, la qualité ne signifie pas uniquement la performance et la solidité d’un produit mais également la façon de le fabriquer. Nous savons que nos efforts sont loin d’être parfaits, mais nous faisons de notre mieux et nous réalisons des progrès. Un certain nombre de nos produits sont fabriqués avec des éco-fibres - plus respectueuses de l’environnement - comme le polyester recyclé, le coton biologique, le chanvre, la laine traitée sans chlore, le nylon recyclé et le Tencel® lyocell.

Polyester Recyclé
Utiliser du polyester recyclé, c'est moins de dépendance au pétrole, moins de déchets dans les décharges, moins de pollution de l'air, de l’eau, des sols et la mise en place de nouveaux programmes de recyclage pour les produits en polyester.

Téléchargez le PDF

Coton biologique
En passant au crible les fibres qui composent nos tissus pour déterminer leur impact sur l’environnement, nous imaginions que le coton, issu d’une plante, était un produit « pur » et « naturel ». Cependant, lorsqu’il est cultivé de façon conventionnelle, il n’en est rien.

Téléchargez le PDF

Chanvre
Le chanvre est une plante aux nombreux atouts environnementaux. Elle pousse rapidement sans engrais, ni pesticides ou irrigation. Mais en raison de son aura sulfureuse, les organismes publics américains en interdisent la culture.

Téléchargez le PDF

Laine mérinos traitée sans chlore

Il existe des alternatives écologiques pour éviter le feutrage et le rétrécissement de la laine. Patagonia a choisi un traitement sans chlore et sans AOX pour fabriquer nos sous-vêtements Merino.

Téléchargez le PDF

Nylon recyclé

Comme le polyester, la fibre de nylon est fabriquée à partir de pétrole brut. Le nylon recyclé que nous utilisons provient de fibres de déchets post-industriels transformées en un nouveau fil de nylon réutilisable.

Téléchargez le PDF

TENCEL® lyocell

TENCEL® est le nom déposé de la fibre Lyocell, produite à partir de pulpe d’eucalyptus. L’utiliser procure différents avantages dont l’assurance que la pulpe de bois provient de forêts gérées durablement et l’utilisation de produits chimiques et solvants non toxiques dans le processus de production de la fibre.

Téléchargez le PDF

Étude des impacts environnementaux des matières

Chez Patagonia, dans notre quête de fabrication du meilleur produit, nous évaluons constamment les nouvelles matières et réévaluons celles existantes. L’évaluation environnementale est un composant clé de notre stratégie. Elle détermine quelles matières nous devrions approuver, lesquelles nous devrions utiliser avec précaution et lesquelles sont à proscrire. Vous trouverez ci-dessous certains des résultats les plus intéressants de nos recherches :

Quand le Bambou devient de la viscose

Le bambou est une plante qui pousse très rapidement et dont la culture ne nécessite aucun engrais. Mais transformer le bambou en viscose pour en faire un textile demande l'usage de solvants chimiques très toxiques qui annulent la durabilité du bambou.

Téléchargez le PDF

Matières biodégradables et compostables

Des mentions « biodégradable » et « compostable » sont apparues ces dernières années sur des articles de grande consommation - comme les détergents, les jardinières, les sacs plastiques et même certains textiles. Étant donnée la façon dont nous traitons nos déchets solides, il n'est pas certain que ces produits auront un jour la possibilité de se dégrader ou de se décomposer.

Téléchargez le PDF

Néoprène à base de calcaire

Les combinaisons de surf fabriquées en néoprène à base de calcaire ne sont pas plus respectueuses de l'environnement que celles fabriquées à partir de pétrole brut. Les deux matières ont un impact non négligeable sur l'environnement, même s'il est plus facile de remédier au déversement des déchets industriels du calcaire.

Téléchargez le PDF

PFOS, PFOA et autres produits chimiques fluorés

Les produits chimiques fluorés utilisés dans la plupart des apprêts déperlant et des membranes imperméables ne se décomposent pas dans l'environnement et peuvent présenter des risques pour la santé publique. En collaboration avec nos partenaires, nous avons mis au point des alternatives plus écologiques et continuons nos recherches.

Téléchargez le PDF

P.L.A. et Maïs

Fabriquer des plastiques et des synthétiques à partir de matières renouvelables au lieu du pétrole est une excellente idée. Mais l'acide polylactique (PLA) utilisé pour fabriquer du tissu est issu de maïs génétiquement modifié. Les plantes génétiquement modifiées menacent la biodiversité, peuvent présenter un risque pour la santé et posent le problème du contrôle des multinationales sur l'agriculture.

Téléchargez le PDF

Encres d'impression sans PVC ni phtalates

Les encres de sérigraphie pour t-shirts contiennent souvent du PVC et des phtalates, des substances chimiques qui présentent un risque pour la santé publique. Nous utilisons des encres sans PVC, ni phtalates.

Téléchargez le PDF

La vérité sur notre duvet : Notre chaîne d’approvisionnement

Nous voulons donner à nos consommateurs l’assurance que notre duvet provient d’oies traitées humainement. A cette fin, cela fait plusieurs années que nous travaillons au développement d’alternatives, à court et long terme, pour éviter toute utilisation de duvet prélevé sur des oies vivantes ou gavées. Voici l’historique de notre étude de la chaîne d’approvisionnement en duvet de Patagonia.

Téléchargez le PDF

Charte sur les fibres forestières

Certains textiles sont fabriqués à partir d'arbres, une ressource renouvelable. Cependant, des forêts anciennes et menacées sont exploitées dans le monde entier pour produire des fibres à usage textile. Nous nous engageons à utiliser des fibres cellulosiques provenant exclusivement d'arbres issus de plantations gérées durablement ou de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council).

Téléchargez le PDF

Responsabilité Sociale et Environnementale

Le contenu de la bibliothèque répertorié ci-dessous procure des informations utiles sur nos moyens de surveiller, améliorer et mesurer les performances sociales et environnementales de notre chaîne d’approvisionnement.

Liste des usines Patagonia

Pour une plus grande transparence, vous trouverez ici la liste des usines qui fabriquent nos produits finis.

Télécharger le PDF

Système d'évaluation des usines

L’équipe de RSE enregistre tous les progrès des usines afin d’aider Patagonia et nos fournisseurs à évaluer quelles étapes ont été ou non réalisées dans leur conformité à leur responsabilité sociale – de la mise en œuvre de pratiques fondamentales à leurs capacités de démontrer un leadership. Ce système interne d’évaluation est basé sur des outils de mesures mis au point par l’Association Fair Labor et Sustainable Apparel Coalition.

Téléchargez le PDF

Principes de l'association Fair Labor et d'un approvisionnement responsable

Vous trouverez ici nos obligations comme membre de Fair Labor Association®.

Téléchargez le PDF (en anglais)

Code de Conduite Patagonia

Temps de travail, salaires et droits des travailleurs. Vous trouverez ici quelles sont nos attentes envers nos fournisseurs en matière du traitement des employés et des communautés avec lesquels nous vivons et travaillons.

Téléchargez le PDF

Document de référence de la Responsabilité Sociale d'Entreprise Patagonia

Vous trouverez ici comment Patagonia contrôle la conformité des normes de notre Code de Conduite.

Téléchargez le PDF (en anglais)

Où nous fabriquons nos produits et pourquoi

Nous prenons en considération une multitude de facteurs pour décider du lieu de fabrication de nos produits. Qualité, prix, proximité, méthodes de travail, savoir-faire et capacité des usines en font partie. L’approvisionnement des produits est un sujet compliqué. Dans ce document, nous vous présentons notre vision.

Téléchargez le PDF

Pratiques des entreprises vertes et gestion du papier

Chaque jour, nous faisons face à des décisions concernant la meilleure façon de faire des choix environnementaux. Voici quelques idées que nous avons collectées au cours des années passées couvrant différents sujets.

Pratiques vertueuses d’un Business écologique

Patagonia est souvent sollicitée par d’autres entreprises qui aimeraient savoir comment agir pour rendre leurs pratiques plus respectueuses de l’environnement. La fréquence de ces demandes nous a poussée à créer un document de référence offrant une base de réflexion avec recommandations et stratégies.

Téléchargez le PDF

Approvisionnement et utilisation du papier

Parfaitement conscients des pratiques de gestion qui détruisent systématiquement la biodiversité des forêts, Patagonia fait partie de ceux qui, aujourd’hui, possèdent les normes les plus strictes en matière d’approvisionnement et d’utilisation du papier de toutes les entreprises de vente par correspondance.

Téléchargez le PDF (en anglais)

À propos de l'auteur

Dans le but de fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact sur l’environnement, nous analysons scrupuleusement tous les tissus, traitements et processus de fabrication. Vous trouverez ici nos réflexions et l'étude de nos pratiques, de l'utilisation du papier au compostage.