Mon Panier
Textile Exchange
TERRI LAINE

Textile Exchange

Patagonia est l’un des membres fondateurs d’Organic Exchange, une association à but non lucratif créée en 2002, ayant pour objectif l’augmentation des ventes de vêtements et textile de maison en coton biologique. Renommée Textile Exchange en 2010, l’association continue de promouvoir le coton biologique (ce marché est estimé à 4.3 milliards de dollars US l’année dernière) et a étendu son rôle en incluant les fibres biologiques, recyclées ou biosourcées.

Textile Exchange favorise les échanges entre les marques et les magasins, les fabricants et leurs fournisseurs, les agriculteurs et acteurs-clés Textile Exchange favorise les échanges entre les marques et leurs magasins, les fabricants et leurs fournisseurs, les agriculteurs et les acteurs-clés pour les informer sur les bénéfices sociaux et environnementaux des textiles respectueux de l’environnement. L’association informe sur les bénéfices sociaux et environnementaux des textiles respectueux de l’environnement. Elle conçoit également de nouveaux modèles entrepreneuriaux et outils pour accroître l’usage d’entrants soutenables, tout en faisant son possible pour faire prendre conscience aux consommateurs de l’importance de ces textiles en les informant sur les produits existants qui utilisent ces fibres. L’association travaille aussi à trouver des solutions pour une amélioration de la qualité environnementale, à l’augmentation des revenus des agriculteurs biologiques, à l’accroissement des bénéfices d’entreprises innovantes en la matière ainsi que de leurs partenaires.

Textile Exchange s’occupe également de questions particulièrement préoccupantes auxquelles se trouve confrontée l’industrie textile. Citons entre autres, les émissions atmosphériques, la pollution des eaux, la consommation d’énergie et son incidence sur le changement climatique, la production de déchets et l’usage chronique de matières toxiques. Il est absolument vital que ce secteur évolue au vu des coûts énormes et intenables aussi bien économiques qu’environnementaux et sociaux des modes de production actuels. La situation ne pourra que s’aggraver alors que l’on estime que la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards en 2050, et que tous auront besoin de vêtements et d’autres textiles.

Patagonia maintient son engagement aux côtés de Textile Exchange en tant que l’une des 197 organisations membres. On y retrouve quelques-unes des marques et des détaillants le plus connus au monde, avec, pour 2009, un CA global cumulé de plus de 755 milliards USD. Un salarié de Patagonia siège à son conseil d'administration alors qu’un autre occupe la fonction de conseiller. Notre participation nous permet de nous tenir aux avant-gardes du développement de textiles écologiques et de partager notre expérience avec d’autres, au vu de notre usage de longue date de coton bio et de tissus recyclés.

Pour plus d’informations sur « Textile Exchange », merci de consulter : www.textileexchange.org
Nous sommes devenus partenaires de Textile Exchange puisqu’il s’agit de la plus vaste organisation de l’industrie textile, permettant ainsi de mettre en relation les différents acteurs de la chaine d’approvisionnement et les marques entre elles. Grâce à notre adhésion à Textile Exchange et à ses conférences, nous avons acquis beaucoup de connaissances après plusieurs années de d’implication.