Mon Panier
Environmental Internship
DAVE CAMBELL


Après avoir versé de l’argent pendant de nombreuses années à des activistes de l’environnement, nous avons réalisé que si nous pouvions partager nos bénéfices, nous pouvions également donner un peu de notre temps et de notre énergie. De nombreux salariés de Patagonia, motivés par nos liens avec certaines associations écologistes ont eu envie de s’investir personnellement pour des causes écologiques. Ainsi, en 1993 nous avons lancé notre programme de stages environnementaux, le bénévolat de compétences.

Dans le cadre de ce programme, nos salariés peuvent délaisser leur poste pendant une période de quelques jours à deux mois pour aller travailler bénévolement dans une association environnementale de leur choix. Durant leur absence, ils continuent à bénéficier de leurs salaires et de leurs avantages sociaux. Quant aux associations, elles bénéficient ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée gratuite. À ce jour, 900 de nos employés ont pris part à ce programme.

Pour l'année fiscale de 2013, le budget alloué à ce programme a permis à nos salariés de travailler dans 40 associations environnementales dans le monde entier. Andrew DeGolyer (centre de distribution de Reno) a passé deux mois en Équateur avec la Fundación Cordillera Tropical pour mettre en place une dynamique en faveur de la sauvegarde de l'ours andin et créer un réseau d'entreprises partenaires soucieuses de préserver la vie sauvage. Akira Tsuchiya (Japon, service Pro) est allé aider une association de protection du dugong de la région la plus septentrionale d'Okinawa. Il a participé à un projet de recherche sur cet animal (un cousin du lamantin) menacé d'extinction. Acacia Dupierre (magasin d'Upper West Side à New York) a travaillé avec « Velo City » de la ville de New York, une association à but non lucratif qui œuvre à la promotion du déplacement à vélo, afin de constituer un répertoire des plans de la ville. Et Brendan Lewis (centre de distribution de Reno) a passé du temps à County Cork en Irlande pour aider l'IRD Duhallow dans un projet de préservation des rapaces.

Dans la colonne de droite, vous trouverez toute une liste de bénévoles et le nom des associations pour lesquelles ils ont effectué des missions.

Pour de petites structures associatives militantes locales, bénéficier gratuitement des compétences des salariés de Patagonia est une aide précieuse. Quant à nos salariés ils reviennent inspirés par les belles histoires qu'ils viennent de vivre et se sentent plus à même de s'investir dans la mission environnementale de Patagonia.