Mon Panier
Gray Goose Farms
TODD COPELAND

Fermes d'élevage d'oies grises

Gavage mais pas de plumage à vif
L'utilisation de duvet d'oie pour fabriquer nos doudounes n'est pas exempte de controverses. Les associations de protection animale nous ont sensibilisés aux pratiques inhumaines liées à cette industrie. Le plumage à vif (quand le duvet est prélevé sur des oies vivantes) en fait partie. Il peut être comparé à l'arrachement de cheveux. Le gavage des oies pour la production du foie gras est une autre pratique controversée. Il consiste à administrer de force, à l’aide d’un tuyau enfoncé dans la gorge de l’animal, des aliments en grande quantité pour engraisser le foie.

Le gavage est autorisé et courant en Hongrie, où nous nous approvisionnons en duvet d'oie grise. Il en va de même en France, le premier marché du foie gras. Mais dans la plupart des autres pays européens, il est interdit. Selon les directives européennes, le plumage à vif est également proscrit dans tous les pays, même si la réglementation autorise « le prélèvement en phase de mue ». Ce dernier n'est, a priori, pas douloureux pour les oies.

Nous voulons donner à nos consommateurs l’assurance que notre duvet provient d’oies traitées humainement. Grâce à la réglementation de la filière agroalimentaire hongroise, une traçabilité administrative effective permet de contrôler la provenance du duvet entre les fermes et les abattoirs. Mais cette chaîne de traçabilité est beaucoup moins efficace entre les abattoirs et les unités de traitement. Alors nous avons commencé à mettre en place des mesures pour améliorer les documents d'identification, l'étiquetage et la séparation des lots de duvet Patagonia tout au long de la chaîne d'approvisionnement, y compris dans les usines de confection, pour nous assurer qu'aucun duvet issu de plumage à vif n'est utilisé pour fabriquer nos vêtements. Nous nous sommes également mis à la recherche d'autres sources d'approvisionnement pour éviter d'utiliser du duvet issu d'oies grises élevées pour la production de foie gras.

Pour en savoir plus, visionnez ce diaporama.