Mon Panier
voir localisation fournisseurs
| Fournisseur Patagonia depuis :

Trupart Mfg.
REPORTAGE

Entreprise familiale, Fabrication américaine

Avant de produire de l'habillement, Patagonia fabriquait du matériel d'escalade. Travailler avec Trupart - un atelier de tôlerie - est une sorte de retour aux sources. Yvon Chouinard, propriétaire de Patagonia, a tenu à trouver lui-même cette usine pour produire sa dernière invention - des crampons de rivière. Il connaît bien le métier et il est intransigeant sur la qualité. Trupart semblait conforme à ses exigences.

Truepart Mfg.
Voir le Diaporama
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Les usines de confection auxquelles recourent de grandes marques socialement responsables sont soumises à de nombreux contrôles par des agences indépendantes d'audit pour garantir un traitement équitable des travailleurs et un environnement de travail sûr et sain. Mais les petites usines basées aux États-Unis comme Trupart ne se font, en général, jamais contrôler. Une visite opérée par l'équipe de responsabilité sociale et environnementale de Patagonia en mai 2012 fut le premier audit de conformité aux normes sociales de l'entreprise. Trois membres de notre équipe ont passé sept heures dans les locaux pour interroger les employés, inspecter les machines et consulter les registres de l'établissement.

Les employés de chez Trupart sont payés à l'heure et la plupart gagnent bien plus que le salaire minimum légal qui était en 2012 de huit dollars l'heure. En règle générale, ils travaillent de 7 heures à 16 heures avec dix minutes de pose dans la matinée et dix minutes de pose dans l'après-midi et ils disposent d'un arrêt de trente minutes pour le déjeuner, comme l'exige la loi californienne. Ils ont droit aux jours fériés, aux prestations maladies et à une semaine de congés payés par année de travail. La semaine de congés payés est un avantage qui n'est pas requis par la loi. L'usine ne possède pas de syndicat ou d'association professionnelle.

Travailler avec Patagonia peut représenter un défi. Nos exigences en matière de qualité sont très rigoureuses. Comme membre de la FLA® (Fair Labor Association), nos principes en matière d'environnement, de santé et de sécurité ainsi que de responsabilité sociale sont stricts. Le PDG de Trupart, Shane Prukop et ses employés se sont montrés très ouverts et ont participé activement à notre contrôle. Shane peut avec raison se féliciter de son usine, c'est pourquoi les résultats de l'audit ont été un peu surprenants pour lui. Les auditeurs Patagonia ont découvert les 35 points de litige pour lesquels des améliorations s'imposaient, la plupart sur des problématiques de santé et de sécurité. Nous avons élaboré un plan d'actions correctives qui a été facilement accepté par Trupart. Depuis, Shane et son équipe ont déjà remédié à 25 des manquements constatés et s'occupent à corriger le reste.

Adresse



Nombre d'employés / Mixité 

/ Hommes %, Femmes %

Langue(s) parlée(s)

Produit(s) ici