Depuis l'an 2000, Patagonia collabore avec bluesign® technologies pour évaluer et réduire la consommation en ressources naturelles de sa chaîne d'approvisionnement en matières premières, et améliorer la gestion des produits chimiques, teintures et autres produits de finition utilisés lors de la production. bluesign® technologies, dont le siège est en Suisse, examine chaque étape de la chaîne d’approvisionnement textile en vue de certifier que les produits chimiques, les procédés, les matières et les produits sont sûrs pour l'environnement, sûrs pour les employés et sûrs pour le consommateur.

Les fabricants de textiles partenaires de bluesign® s’engagent à mettre en place des systèmes de gestion permettant d’optimiser leurs performances dans cinq domaines essentiels du processus de production : productivité des ressources, sécurité du consommateur, rejets dans l'eau, émissions atmosphériques, santé et sécurité au travail. Les partenaires font régulièrement état de leurs progrès en matière de gestion de l'énergie, de l'eau et des produits chimiques, et les sites de production font l'objet d'audits.

La norme bluesign® repose sur un système de gestion des flux entrants. Les produits chimiques sont classés en trois catégories : bleu (utilisation sûre), gris (précautions requises à l'utilisation) et noir (utilisation interdite). La norme bluesign® aide les sites de production à gérer correctement les produits « gris » et à remplacer les produits « noirs » par des équivalents plus sûrs.

En 2007, Patagonia a été le premier fabricant à rejoindre officiellement le réseau des partenaires bluesign®. En adoptant la norme bluesign®, nous nous sommes engagés dans une démarche de protection optimale du consommateur et d'amélioration continue de la performance environnementale de notre chaîne d'approvisionnement textile afin de préserver les ressources naturelles et de protéger le personnel et l'environnement. Nos progrès et nos encouragements ont fait des émules : près de 300 marques, fabricants et fournisseurs ont aujourd'hui rejoint le réseau de partenaires bluesign®.

La norme bluesign® est rigoureuse. Avec nos fournisseurs, nous nous sommes néanmoins fixés un objectif ambitieux : obtenir la certification bluesign® pour l'ensemble des tissus Patagonia d'ici 2015. Depuis l'automne 2013, 21 % de notre gamme de produits sont fabriqués avec des tissus certifiés par bluesign® et 45 de nos fournisseurs de matières premières collaborent avec bluesign® technologies.
Les tissus certifiés bluesign® garantissent une sécurité optimale pour le consommateur grâce aux méthodes et aux matières employées lors de leur fabrication, qui contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la protection du personnel et de l'environnement.