Les composants PLUS et PLUSfoam® que nous utilisons dans certaines de nos tongs sont 100 % recyclables. Les matières traditionnelles comme le caoutchouc, l'EVA (éthylène-acétate de vinyle) et les mousses en PU (polyuréthane) ne sont actuellement pas recyclables à 100 %. Pour pouvoir « réutiliser » ces matières, il faut les broyer et les mélanger à de la matière vierge à hauteur de 30 % maximum (une proportion de matière recyclée plus importante compromettrait la fonctionnalité du produit). En règle générale, les chutes de production représentent environ 30 à 40 % de déchets par volume lorsque des matières traditionnelles sont employées. Contrairement aux matières PLUS, ces déchets finissent en décharge ou incinérés.

Avantages performance des produits PLUSfoam
• Excellent amorti et rebond pour un confort exceptionnel
• Excellente traction sur surfaces sèches et mouillées (rochers, ponts de bateaux, etc.)
• Anti-odeur grâce à leur résistance à l'humidité et à la prolifération des bactéries

Avantages environnementaux des produits PLUSfoam
• Alternative au caoutchouc et aux mousses traditionnelles qui finissent habituellement à la décharge (100 % recyclable)
• Processus de recyclage à faible empreinte carbone

Recyclage
PLUS collecte les matières recyclables auprès du client final et de la chaîne de fabrication puis les nettoie soigneusement en les lavant ou en les filtrant. Ces matériaux sont broyés pour obtenir des morceaux de taille moyenne (environ 13 cm²), qui sont ensuite transformés pour fabriquer de nouvelles plaques de mousse. Dans son processus de traitement, l’entreprise ajoute uniquement des agents moussant et durcissant. Un autre procédé soumet les matières broyées à la chaleur et à la pression uniquement, sans ajouter de colle ou d'autre substance. On obtient ainsi des plaques qui peuvent être découpées et mises en forme de la même manière que la mousse vierge afin de créer de nouvelles tongs, semelles intermédiaires, etc.

Les composants PLUS peuvent être recyclés à l’infini, à condition qu’ils restent « propres », c’est-à-dire exempts de tout autre matériau, comme le caoutchouc de la semelle extérieure ou les matériaux de la tige. Lorsque ces matériaux sont introduits dans le mélange de recyclage, PLUS est à même de les « décycler » en revêtements de pont, bancs publics, manches de pinceaux ou supports de carrelage, par exemple.

Processus de recyclage – Recyclez vos tongs
Vous pouvez déposer vos tongs PLUSfoam dans n'importe quel point de recyclage Patagonia Common Threads ou les expédier à l'adresse suivante :

PLUSfoam Reclaim Center
844 Production Place
Newport Beach, CA 92663
PLUSfoam.com/reclaim

Pour retourner gratuitement vos tongs, visitez www.plusfoam.com/patagonia.