Produits Fair Trade Certified™

Afin de contribuer à l'amélioration du niveau de vie des employés qui confectionnent nos produits, nous avons commencé à vendre des vêtements Fair Trade Certified™ en mai 2014. Notre première collection comptait 10 modèles sportswear pour femme, confectionnés dans trois usines indiennes appartenant à Pratibha Syntex. Au printemps 2015, nous offrons 33 modèles, dont 21 confectionnés dans des usines Fair Trade Certified™ et 12 fabriqués en coton Fair Trade Certified™.

Vous avez probablement déjà aperçu le label Fair Trade sur certains de produits, mais ne savez peut-être pas clairement ce qu'il représente. Sur les vêtements, le label Fair Trade signifie que les cultivateurs de coton et les ouvriers des usines textiles peuvent améliorer leur niveau de vie, et qu'en échange vous obtenez des produits soigneusement cultivés et tissés.

Organisme à but non lucratif, Fair Trade USA est le principal certificateur de produits issus du commerce équitable en Amérique du Nord. Fair Trade USA a commencé à collaborer avec des producteurs de café d'Amérique latine il y a 15 ans pour les aider à vendre leurs récoltes à un prix équitable. Son programme s'étend depuis aux aliments, aux produits cosmétiques, aux alcools et aux vêtements. Patagonia rejoint plus de 800 marques engagées dans la vente de produits Fair Trade Certified™, qui ont permis de redistribuer aux cultivateurs et ouvriers quelque 155 millions de dollars sous forme de primes.

Fair Trade USA a pour mission d'améliorer le niveau de vie des cultivateurs et des ouvriers du monde entier par le biais du commerce plutôt que sous forme d'aide. Son approche commerciale garantit aux ouvriers une rémunération équitable, promeut des conditions de travail sûres et prévient le travail des enfants.

Pour chaque produit Fair Trade Certified™ fabriqué, Patagonia reverse une prime destinée à des projets de développement communautaires. L'argent est crédité sur un compte détenu par la coopérative des cultivateurs ou l'association des ouvriers des usines textiles, qui décident de la meilleure façon de l'utiliser. Les fonds sont destinés à des projets de développement social, économique et environnemental. Par exemple, les cultivateurs de coton peuvent choisir d'affecter la prime à des projets d'améliorations agricoles, de systèmes de collecte des eaux pluviales ou de construction d'écoles ou de cliniques. Les ouvriers des usines Fair Trade peuvent investir dans l'accès au soin de leurs enfants, l'achat de vélos pour faciliter les trajets quotidiens ou de percevoir la prime sous forme de bonus.

Tous les employés des fermes et des usines de confection des produits Fair Trade Certified™ bénéficient de ces fonds, indépendamment des commandes qu'ils traitent. Nous continuons d'étendre notre programme et faisons déjà appel à davantage d'usines pour les saisons à venir.

Cette initiative est l'une des nombreuses mesures que nous prenons pour améliorer les conditions de vie de toutes les personnes qui fabriquent les produits Patagonia. En début d'année 2013, nous avions déjà renforcé notre code de conduite (qui définit les pratiques responsables de notre chaîne d'approvisionnement) afin d'inclure la notion de salaire de subsistance. Nous avons également intégré cette notion dans nos formules de calcul des coûts. Ces efforts font partie de nos stratégies à court, moyen et long terme pour garantir des salaires équitables au sein de notre chaîne d’approvisionnement.

Tous ces programmes commencent à rendre tangible notre engagement en faveur des employés, en leur permettant de choisir la façon dont ils souhaitent améliorer leur niveau de vie. Le chemin est long et nous avons encore beaucoup à apprendre. Patagonia est fière de s'associer à Fair Trade USA et ses partenaires fournisseurs dans un programme que nous entendons consolider.

Consultez fairtradeusa.org pour en savoir plus.