Les produits Fair Trade aident les ouvriers à percevoir un salaire vital
Nous élargissons notre gamme de vêtements Fair Trade Certified™ pour passer de 33 à 192 modèles

Cette année, nous avons élargi notre gamme de produits Fair Trade Certified™ pour passer de 33 modèles au printemps 2015 à 192 cet automne. Tous sont confectionnés par les employés de Pratibha Syntex en Inde, notre première usine partenaire Fair Trade, ainsi qu'au sein de quatre nouvelles usines certifiées au Sri Lanka et dans une usine de Los Angeles, en Californie.

Grâce au programme Fair Trade, les employés de Pratibha ont perçu l'année dernière une prime de 76 000 dollars de la part de Patagonia (soit l'équivalent de neuf jours de salaire pour chaque ouvrier). Avec cet argent, les employés ont choisi d'acheter des vestes de pluie pour la mousson et réfléchissent à d'autres projets pour utiliser le reste des fonds cette année.

Patagonia paie une prime pour chaque produit Fair Trade Certified acheté. L'argent est crédité sur un compte détenu par les employés. Les fonds sont destinés à des projets de développement social, économique et environnemental, mais peuvent aussi être perçus sous forme de bonus en espèces, afin d'aider les ouvriers à percevoir un salaire vital. Le salaire vital est calculé dans le cadre du processus de certification Fair Trade ; c'est la première étape pour résoudre la question des bas salaires au sein de la chaîne d'approvisionnement.

L'initiative Fair Trade est l'une des nombreuses mesures que nous prenons pour améliorer les conditions de vie des personnes qui fabriquent les produits Patagonia. Le programme utilise une approche basée sur les échanges commerciaux pour garantir aux salariés une rémunération équitable et des conditions de travail sûres, tout en luttant contre le travail des enfants.

Le dialogue est un autre aspect important de la démarche Fair Trade. Cette année, la direction de l'usine Pratibha a eu vent de la part des membres du comité Fair Trade que les employés envisageaient d'affecter une partie de leur prime Fair Trade à la construction d'une cuisine. En apprenant ce besoin, la direction a décidé de financer elle-même la nouvelle cuisine. Les salariés, ravis, ont maintenant la possibilité de cuisiner leurs plats préférés dans un espace sûr et moderne.
« La direction de l'usine n'avait pas identifié ce besoin avant cette discussion avec les employés, » selon Thuy Nguyen, responsable RSE Patagonia en charge du programme Fair Trade. « Le dialogue est primordial dans le programme Fair Trade. »

Notre équipe responsabilité sociale/environnementale ne compte pas s'arrêter à 192 produits. Elle travaille maintenant avec d'autres usines en Thaïlande, au Vietnam, en Colombie et au Mexique, dans l'espoir de les convaincre de rejoindre le programme Fair Trade afin d'aider davantage d'ouvriers qui confectionnent nos vêtements à obtenir un salaire vital. Nos usines jouent un rôle clé, car leur engagement, leur confiance et une grande transparence sont indispensables pour obtenir la certification Fair Trade.
Comme dans tout nouveau programme, des questions et des préoccupations subsistent. Les responsables d'usine veulent savoir comment réagiront les salariés, combien cela coûtera et comment cela affectera la production. Thuy reconnaît que ces préoccupations sont réelles. Mais elle reste persuadée que les avantages liés à l'amélioration du moral des ouvriers, l'encouragement de la rétention du personnel et l'amélioration de la productivité finiront par les convaincre.

Après deux années de certification Fair Trade, le personnel de l'usine Pratibha s'enthousiasme toujours pour le programme, comme en témoigne ce message de Vijay Kumar Mennon, chargé de la gestion de la conformité de Pratibha :
« Nous souhaitons marquer officiellement notre plus profonde et sincère gratitude aux représentants du programme Fair Trade ainsi qu'aux membres de l'équipe Patagonia pour leurs efforts inspirants, qui réjouiront les partenaires souhaitant promouvoir le développement durable, de meilleures conditions de travail et des normes environnementales et sociales plus strictes. »

Patagonia est l'une des 800 entreprises offrant des produits Fair Trade Certified™, et le programme remporte déjà un franc succès. Nous avons hâte de proposer davantage de produits Fair Trade dans l'intérêt de davantage d'employés.

Consultez fairtradeusa.org pour en savoir plus.