En suivant ces instructions, vous assurerez la longévité du produit.

Lavage

Les instructions de lavage sont imprimées sur une étiquette blanche à l’intérieur du vêtement. En suivant ces instructions, vous assurerez la longévité du produit. En règle générale, laver à l’eau froide ou tiède avec une lessive douce (de préférence non-toxique et biodégradable), et faire sécher le vêtement sur un étendage sont les meilleurs moyens de prendre soin de nos produits.

Pour voir le guide des symboles d’entretien susceptibles d’être utilisés sur les étiquettes de nos produits, cliquez ici. Pour télécharger ces informations en PDF, cliquez ici.

Etanchéité

La plupart des vêtements imperméables/respirants du marché ont une finition d’origine déperlante DWR (Durable Water-Repellant) destinée à empêcher la surface du vêtement de saturer, et assurer ainsi sa bonne respirabilité. Cet enduit a besoin d’être revu au moins une fois par saison, voire davantage si le vêtement est souvent utilisé et lavé. Si l’eau ne perle plus sur la surface du vêtement, il est temps de remettre de l’enduit. Nos préférés sont les produits Grangers®, même s’il existe beaucoup d’autres bons produits sur le marché. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’utiliser un spray pour les systèmes deux couches (ceux qui ont une doublure en filet à l’intérieur) ou un produit à rajouter à la lessive pour les systèmes trois-couches (ceux qui ont un tissu intérieur protecteur, collé à la membrane). Si la situation perdure, envoyez-nous le vêtement, nous le contrôlerons (voir Réparation et Retours).

Enlever une tache

Pour enlever une tache d’une veste technique, humecter et frotter la tache avec un peu de liquide vaisselle. Laver ensuite la veste à l’eau tiède avec une lessive douce. Si la tache persiste, frotter à l’éponge avec un liquide nettoyant sûr (Renuzit® ou Carbona®) ou un détergent minéral. Tous ces produits sont disponibles en drogueries.

Pour enlever la gomme ou la sève d’un vêtement, commencez par refroidir la tache avec un glaçon, puis grattez-la doucement avec un couteau à bout rond pour enlever le plus de matière possible. Trempez ensuite le vêtement dans une solution à base d’eau et de vinaigre blanc et lavez-le en machine à l’eau tiède.

Pour les autres taches, n’hésitez pas à Nous contacter.

Vêtements inflammables

Comme beaucoup de vêtements synthétiques, nos vestes, polaires et tissus Capilene® peuvent fondre ou brûler s’ils sont exposés à une flamme ou à une source de chaleur directe. Ils ne sont pas ignifugés. Ne jamais les utiliser près d’une source de chaleur directe ou une flamme.

Réparation des Waders

Lors d’un usage intense de nos waders, il peut vous arriver de les percer ou de les déchirer.
Si cela se produit, référez-vous au Guide d’Entretien et de Réparation des Waders, les instructions sont très faciles à suivre.

Réparation des Combinaisons

Des années de développement produits et de tests sur le terrain ont été nécessaires afin de garantir le meilleur équilibre entre performance et longévité. Mais aucune combinaison ne dure indéfiniment. Lorsque vous commencerez à remarquer des traces d’usure, consultez notre Guide de réparation des Combinaisons pour prolonger de quelques saisons la vie de votre combinaison. Si vous avez besoin de nous renvoyer votre combinaison pour une réparation, téléchargez notre Formulaire de réparation des Combinaisons ou remplissez notre Formulaire de Garantie des Combinaisons.

Guide d'entretien de A à Z : prolongez la durée de vie de vos vêtements Patagonia®

Adoucissant
Nous ne recommandons généralement pas l'usage de produits adoucissants pour nos vêtements. Ils peuvent occasionner le glissement des coutures sur les vêtements en mailles et peuvent nuire à leur solidité.

Alcool
L'alcool dénaturé ou l'alcool isopropylique sont des agents dégraissants très efficaces sur des taches qui ne peuvent être éliminées par la lessive ou des détergents habituels. Ils détachent de nombreux tissus en toute sécurité. Vous pouvez les utiliser pour faire disparaître les taches d'encre ou de résine. Ne pas appliquer sur l'acétate, la rayonne, la laine ou la soie. Pour ôter les taches rebelles, prenez un morceau de coton ou un chiffon en coton, humectez-le avec quelques gouttes d'alcool dénaturé. Faites d'abord un essai sur une partie cachée du vêtement et faites sécher le tissu. Si vous ne constatez aucune décoloration, recommencez l'opération sur la tache avec un autre coton propre, mais n'imbibez surtout pas le tissu d'alcool. Faites à nouveau sécher. Sur les vêtements qui ne sont pas en maille, vous pouvez nettoyer les taches persistantes avec une vieille brosse à dents et un peu de liquide vaisselle ; frottez jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement. Rincez à l'eau tiède et séchez en tamponnant avec une serviette de toilette.

Beurre
Génial sur les tartines, mais pas sur les vêtements ! Pourtant, les tartines tombent souvent du mauvais côté. La technique que nous recommandons est alors la suivante : ôtez l'excès de beurre, puis nettoyez avec un bon liquide vaisselle. Lavez en machine comme d'habitude. Vous pouvez également former une sorte de pâte avec de l'eau et de la lessive. Frottez, laissez agir 30 minutes.

Bière
Il est très facile de se débarrasser des taches de bière, ainsi personne ne se doutera de ce que vous avez fait de votre soirée après votre première ascension d'Asto Man (Yosemite). Frottez la tache avec une solution d'eau tiède et de vinaigre.

Cachemire
Lavez vos cachemires à la main et à l'eau froide. Utilisez un shampoing pour cheveux ou un savon doux avec un pH en dessous de 7. Le liquide vaisselle peut également convenir. Si votre détergent doit être dissous dans de l'eau tiède, attendez qu'elle refroidisse avant d'y plonger votre vêtement. Laissez-le tremper tranquillement dans la bassine, puis remuez doucement, n'agitez pas, ne frottez pas et ne tordez-pas le vêtement. Après lavage, rincez à l'eau fraîche jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Essorez délicatement. Puis, faites sécher à l'air libre et à plat sur une serviette de toilette en l'étirant correctement pour qu'il reprenne sa forme. Vous pouvez faire disparaître les taches de vos cachemires avec un détachant naturel comme le vinaigre ou le jus de citron. (Faire un essai préalable sur une partie cachée du vêtement.)

Café
Le café est merveilleux pour un réveil à l'aube en montagne ou pour un long voyage de nuit en voiture à travers le Nevada, mais renversé sur votre belle chemise, c'est une autre histoire ! Pour éliminer une tache de café, commencez par la tamponner avec un chiffon propre ou une serviette de toilette. Puis, préparez une solution avec un litre d'eau chaude, une demi cuillère de liquide vaisselle et 3 cuillerées de vinaigre et laissez tremper pendant 15 minutes. Rincez soigneusement à l'eau claire. Si vous utilisez une éponge, tamponnez la tache avec de l'alcool isopropylique et lavez ensuite à l'eau savonneuse chaude.

Capilene® (sous-vêtements techniques en polyester)
Lavez vos sous-vêtements en Capilene® à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable). Faites sécher à l'air libre ou dans un sèche-linge à basse température. (Le séchage à l'air libre permet d'économiser de l'énergie et de réduire notre impact sur l'environnement.) Pour se débarrasser des taches de graisse, il faut d'abord appliquer un liquide détergent (un bon liquide vaisselle est ce qui fonctionne le mieux), plutôt que votre lessive habituelle. Si la tache persiste, frottez-la avec un morceau de coton ou un chiffon de coton humidifié avec quelques gouttes d'alcool dénaturé ou d'alcool isopropylique (que l'on trouve en droguerie ou en pharmacie) pour dissoudre la graisse, puis normalement au lavage.

Chanvre
Lavez tous vos vêtements en chanvre à l'eau froide ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et laissez sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi les faire sécher dans un sèche-linge à basse température. (Le séchage à l'air libre permet d'économiser de l'énergie et de réduire notre impact sur l'environnement.)

Chocolat
Le chocolat s'accorde avec presque tout (surtout après une bonne descente dans une pente de neige vierge !) mais pas sur un vêtement. Commencez par gratter le chocolat pour en éliminer le plus possible. Plongez ensuite quelques minutes la partie du vêtement taché dans du lait ou un mélange de jaune d'œuf et d'alcool dénaturé pour faire disparaître la tache. Enfin, lavez le vêtement à l'eau savonneuse.

Conseils d'entretien
Vous avez des difficultés à décrypter les hiéroglyphes sur les étiquettes de vos vêtements ? Nous avons la solution : pour consulter le guide des symboles d’entretien que vous trouverez sur les étiquettes de nos produits, cliquez ici.

Conseils de lavage
Les conseils d'entretien figurent sur les étiquettes de chacun de nos vêtements. Suivez ces conseils et vous garderez des vêtements en bon état et vous vous assurerez de leur longévité. En règle générale, un lavage à l'eau froide ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et un séchage à l'air libre sont les meilleurs moyens de prendre soin de vos vêtements Patagonia®. Pour consulter le guide des symboles d’entretien que vous trouverez sur les étiquettes de nos produits, cliquez ici.

Coton
Lavez vos vêtements en coton biologique à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi les faire sécher dans un sèche-linge à basse température. (Le séchage à l'air libre permet d'économiser de l'énergie et de réduire notre impact sur l'environnement.)

Coton biologique et Coton biologique/nylon/élasthanne
Lavez ces vêtements à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l'air libre ou en machine à basse température.

Déperlant Deluge® DWR
L'apprêt déperlant durable DWR évite au tissu de se saturer d’humidité pour une meilleure protection. Notre apprêt exclusif DWR Deluge® Patagonia est nettement plus durable que les apprêts DWR classiques, mais demande quand même un entretien particulier pour des performances optimales. Si l’eau ne déperle plus sur la surface extérieure de votre vêtement, il est temps de procéder à une nouvelle application. Nous recommandons une application de DWR une fois par saison, ou plus si votre vêtement est souvent utilisé et lavé. Nos produits préférés sont les produits Grangers®, mais il existe de nombreuses autres marques sur le marché. Quelle que soit la marque choisie, assurez-vous d'utiliser un spray pour les vêtements 2 couches, (avec doublure suspendue) et un produit à rajouter à la lessive pour les vêtements 3 couches, (avec tissu de protection collé à la membrane).

Duvet - doudoune
Lavez votre doudoune à l'eau froide dans une machine à chargement frontal avec une lessive douce. Il existe même des lessives spécifiques pour le duvet. Mettez à sécher dans un sèche-linge à basse température (surtout pas de chaleur, cela peut prendre plusieurs cycles) avec deux ou trois balles de tennis propres pour redonner du gonflant. Surtout pas d'eau de javel, pas d'adoucissant et ne pas repasser.

Encre
Débarrassez-vous de ces taches qui fendent le coeur avec de l'alcool dénaturé (que l'on trouve généralement dans les drogueries), de l'alcool isopropylique (en pharmacie) ou du jus de citron. Avec les uns ou les autres, vous aurez besoin de faire quelques essais, mais vous pouvez commencer en humectant un morceau de coton ou un chiffon en coton avec quelques gouttes d'alcool ou de jus de citron et tamponner une partie cachée du vêtement. Faites sécher. Si vous ne constatez aucune décoloration, recommencez l'opération sur la tache avec un autre morceau de coton propre, mais n'imbibez surtout pas le tissu d'alcool. Faites à nouveau sécher. Ensuite, nettoyez la tache avec une vieille brosse à dents et un peu de liquide vaisselle et frottez jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Rincez à l'eau tiède et séchez en tamponnant avec une serviette de toilette propre.

Entretien
Vous avez des difficultés à décrypter les hiéroglyphes sur les étiquettes de vos vêtements ? Nous avons la solution : pour consulter le guide des symboles d’entretien que vous trouverez sur les étiquettes de nos produits, cliquez ici.

Gladiodor®
Sur le marché des sports de plein air et des tissus techniques, la gestion des odeurs corporelles est aujourd'hui de rigueur. L'apprêt Gladiodor est notre solution. Il a été soumis à des tests de fonctionnalité exhaustifs, avant et après lavage. Pour réussir nos essais en laboratoire, ce traitement doit rester efficace après 50 lavages. Nous vous recommandons donc de laver vos vêtements avec apprêt Gladiodor à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et de les laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi les faire sécher dans un sèche-linge à basse température. (Le séchage à l'air libre permet d'économiser de l'énergie et de réduire notre impact sur l'environnement.)

Gore-Tex®
Les tissus GORE-TEX® garderont toutes leurs propriétés techniques si vous les entretenez correctement et les préservez de la saleté, des crèmes solaires, du sébum et de la transpiration. Les vêtements en GORE-TEX® se lavent en machine à l'eau tiède à 40°C avec une lessive douce. Assurez-vous que le rinçage est correctement effectué. N'utilisez pas d'adoucissant. Séchage en machine à température moyenne. Le séchage en machine permet de réactiver l'apprêt déperlant durable DWR des vêtements pour éviter au tissu de se saturer d'humidité. Si l'eau ne déperle plus sur la surface extérieure de votre vêtement, il est temps de procéder à une nouvelle application. Nous recommandons une application de DWR une fois par saison, ou plus si votre vêtement est souvent utilisé et lavé. Nos produits préférés sont les produits Grangers®, mais il existe de nombreuses autres marques sur le marché. Quelle que soit la marque choisie, faites bien attention d'utiliser un spray pour les vêtements 2 couches, (avec doublure suspendue) et un produit à rajouter à la lessive pour les vêtements 3 couches, (avec tissu intérieur de protection collé à la membrane). Pour enlever une tache de graisse sur un vêtement technique, humectez et frottez avec un peu de liquide vaisselle. Puis, lavez le vêtement à l'eau tiède avec une lessive douce. Si la tache persiste, frottez à l’éponge avec un liquide nettoyant qui ne décolore pas (Renuzit® ou Carbona®) ou un détergent minéral. Tous ces produits sont disponibles en droguerie. Pour enlever un chewing-gum ou de la résine collé à un vêtement, il faut d'abord frotter avec un glaçon, puis racler à l'aide du plat d'un couteau. Ensuite, il suffit d'humidifier le tissu avec un mélange d'eau et de vinaigre et de le laver en machine à l'eau tiède avec votre lessive habituelle.

Graisse
Que vous travailliez dans un atelier ou que vous vous rendiez tous les jours au travail à vélo, il y a de grandes chances qu'à un moment ou un autre, vos vêtements se retrouvent tachés par de la graisse. Heureusement, la graisse se nettoie assez facilement. Il suffit généralement de laver votre vêtement à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour faire disparaître la tache. Si cela ne fonctionne pas, tamponnez-la avec de l'alcool isopropylique ou de l'alcool dénaturé avant de laver dans une eau savonneuse tiède.

H2No®
Les tissus H2No® garderont toutes leurs propriétés techniques si vous les entretenez correctement. Les vêtements en H2No® se lavent en machine à l'eau tiède à 40°C avec une lessive douce. Assurez-vous que le rinçage est correctement effectué. N'utilisez pas d'adoucissant. Séchage en machine à température moyenne. Le séchage en machine permet de réactiver l'apprêt déperlant durable DWR des vêtements pour éviter au tissu de se saturer d'humidité. Si l'eau ne déperle plus sur la surface extérieure de votre vêtement, il est temps de procéder à une nouvelle application. Nous recommandons une application de DWR une fois par saison, ou plus si votre vêtement est souvent utilisé et lavé. Nos produits préférés sont les produits Grangers®, mais il existe de nombreuses autres marques sur le marché. Quelle que soit la marque choisie, faites bien attention d'utiliser un spray pour les vêtements 2 couches, (avec doublure suspendue) et un produit à rajouter à la lessive pour les vêtements 3 couches, (avec tissu intérieur de protection collé à la membrane). Pour enlever une tache de graisse sur un vêtement technique, humectez et frottez avec un peu de liquide vaisselle. Puis, lavez le vêtement à l'eau tiède avec une lessive douce. Si la tache persiste, frottez à l’éponge avec un liquide nettoyant qui ne décolore pas (Renuzit® ou Carbona®) ou un détergent minéral. Tous ces produits sont disponibles en droguerie. Pour enlever un chewing-gum ou de la résine collé à un vêtement, il faut d'abord frotter avec un glaçon, puis racler à l'aide du plat d'un couteau. Ensuite, il suffit d'humidifier le tissu avec un mélange d'eau et de vinaigre et de le laver en machine à l'eau tiède avec votre lessive habituelle.

Huile
Si vous avez besoin de réparer votre voiture ou votre van durant un voyage, il se peut que vous retrouviez avec des taches d’huile là où il ne faudrait pas ! Heureusement, l’huile se nettoie assez facilement. Il suffit généralement de laver votre vêtement à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour faire disparaître la tache. Si cela ne fonctionne pas, tamponnez-la avec de l'alcool isopropylique ou de l'alcool dénaturé avant de laver à l'eau savonneuse tiède.

Inflammabilité
Les vestes, polaires et les sous-vêtements en Capilene®, comme la plupart des synthétiques, fondent ou brûlent en contact des flammes ou source de chaleur directe. Comme ils ne sont pas ignifugés, ne les utilisez pas près d'une quelconque source de chaleur.

Laine d’agneau.
Lavez la laine d'agneau à la main et à l'eau froide avec un peu de liquide vaisselle. Laissez tremper dans une bassine - n'agitez pas, ne frottez pas et ne tordez pas le vêtement. Après lavage, rincez à l'eau fraîche jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Essorez délicatement. Puis, faites sécher à l'air libre et à plat sur une serviette de toilette en l'étirant correctement pour qu'il reprenne sa forme. Vous pouvez faire disparaître les taches sur vos vêtements en laine d'agneau avec un détachant naturel comme le vinaigre ou le jus de citron.

Laine Mérinos
Voir lettre M

Lavage
Les conseils d'entretien figurent sur les étiquettes de chacun de nos vêtements. Suivez ces conseils et vous garderez des vêtements en bon état et vous vous assurerez de leur longévité. En règle générale, un lavage à l'eau froide ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et un séchage à l'air libre sont les meilleurs moyens de prendre soin de vos vêtements Patagonia®. Pour consulter le guide des symboles d’entretien que vous trouverez sur les étiquettes de nos produits, cliquez ici.

Mérinos - Sous-vêtements techniques en laine mérinos
La laine mérinos ne retient naturellement pas les odeurs, ce qui permet de porter les vêtements longtemps sans les laver, (un avantage en voyage). Mais lorsque votre chien ne veut même plus partager votre sac de couchage, il est temps de penser au lavage de votre sous-vêtement en laine mérinos, en machine et à l'eau froide. Vous pouvez le faire sécher dans un sèche-linge à basse température ou à plat et à l'air libre pour économiser de l'énergie et réduire l'impact sur l'environnement.

Mérinos/nylon/polyester/élasthanne –fibres mélangées
Nous utilisons des fibres mélangées dans certains de nos vêtements pour qu’ils soient confortables, stretch et solides et dispersent efficacement la transpiration. Ce mélange de matières est solide et résiste naturellement aux odeurs ; vos amis ne vous fuiront plus au retour de votre sortie journalière en course à pied. À laver en machine à l'eau froide et séchage en machine basse température (ou faites sécher à l'air libre à la portière de votre van quand vous vous déplacerez entre Bishop et Tuolumne.)

Myrtille
Cueillir des myrtilles pour une tarte sur le chemin qui mène à un site de blocs en montagne est un vrai plaisir ! Les taches de myrtilles s'éliminent en trempant le tissu dans du petit-lait ou du jus de citron. Rincez à l'eau froide puis à nouveau à l'eau chaude.

Nettoyage à sec
Conçus pour des activités de pleine nature et pour des gens qui aiment voyager hors des entiers battus, les vêtements Patagonia ne requièrent jamais de nettoyage à sec. Ils sont pensés pour être portés et lavés sans tracas. Selon l'agence de protection environnementale américaine, 85% du perchloroéthylène, parfois simplement appelé « perchlo », est utilisé dans les pressings pour le nettoyage à sec des vêtements et autres textiles. Ce solvant chimique est classé comme « nuisible à la santé » et « dangereux pour l'environnement ». Nous fabriquons des vêtements techniques de qualité qui n'ont pas besoin de cela.

Nylon et Nylon/Élasthanne
Lavez vos vêtements en nylon en machine à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable). Faites sécher à l'air libre ou dans un sèche-linge à basse température.

Nylon recyclé
Lavez vos vêtements en nylon recyclé en machine à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable). Faites sécher à l'air libre ou dans un sèche-linge à basse température.

Polartec® Powershield® Pro
Lavez vos vêtements en Polartec® Powershield® Pro dans une machine à laver à chargement frontal à l'eau tiède (30°C) avec une lessive douce. Faites sécher en machine à basse température pour réactiver le DWR (le séchage à l'air libre permet d'économiser de l'énergie et de réduire notre impact sur l'environnement).

Polyester
Lavez vos vêtements en polyester en machine avec un programme anti-froissage (si proposé par votre machine). Utilisez une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l’air libre si possible. Vous pouvez également effectuer le séchage en machine à basse température mais ressortez les vêtements aussitôt l'opération terminée pour éviter le froissage. Pour détacher les tissus en polyester, il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache et de frotter jusqu'à disparition complète. Rincez soigneusement à l'eau claire.

Polyester (maille)
Lavez vos vêtements en maille de polyester à l'eau tiède en machine avec un programme anti-froissage. Utilisez une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l'air libre. Pour détacher les tissus en maille polyester, il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache et de frotter jusqu'à disparition complète. Rincez soigneusement à l'eau claire.

Polyester recyclé
Lavez vos vêtements en polyester recyclé en machine avec un programme anti-froissage. Utilisez une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l'air libre si possible. Vous pouvez également effectuer le séchage en machine à basse température mais ressortez les vêtements aussitôt l'opération terminée pour éviter le froissage. Pour détacher les tissus en polyester, il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache et de frotter jusqu'à disparition complète. Rincez soigneusement à l'eau claire.

Polyester/coton biologique
Lavez vos vêtements en polyester/coton biologique à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l'air libre ou en machine à basse température. Polyester/nylon, Polyester/élasthanne et Polyester/nylon/élasthanne Lavez vos vêtements en polyester (ou en polyester mélangé à d’autres fibres) à l'eau tiède en machine avec un programme anti-froissage. Utilisez une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable) et faites sécher à l'air libre ou en machine à basse température (mais ressortez les vêtements aussitôt l'opération terminée pour éviter le froissage.) Pour détacher les tissus en polyester mélangé, il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la tache et de frotter jusqu'à disparition complète. Rincez soigneusement à l'eau claire.

PrimaLoft®
Lavez vos vêtements en Primaloft® en machine à l'eau froide avec une lessive douce, programme délicat. Séchage en machine à basse température ou sur un étendage.

Réactivation du déperlant
La plupart des vêtements imperméables/respirants possèdent un apprêt déperlant durable (DWR) qui évite au tissu de se saturer d'humidité pour que la membrane respirante puisse fonctionner correctement. Nous recommandons une application de DWR une fois par saison, ou plus si votre vêtement est souvent utilisé et lavé. Si l’eau ne déperle plus sur la surface extérieure de votre vêtement, il est temps de procéder à une nouvelle application. Nos produits préférés sont les produits Grangers®, mais il existe de nombreuses autres marques sur le marché. Quelle que soit la marque choisie, assurez-vous d'utiliser un spray pour les vêtements 2 couches, (avec doublure suspendue) et un produit à rajouter à la lessive pour les vêtements 3 couches, (avec tissu intérieur de protection collé à la membrane).

Regulator®
Lavez vos vêtements Regulator® en machine à l'eau tiède ou chaude avec une lessive douce (non toxique et de préférence biodégradable). Faites sécher sur un étendage à l'air libre ou en machine à basse température. (Le séchage à l'air libre permet d'économiser de l'énergie et de réduire notre impact sur l'environnement.) Pour éliminer la graisse d'un vêtement Regulator® en polyester, il suffit de le laver en machine avec un liquide détergent au lieu de votre lessive habituelle. Si la tache persiste, frottez-la avec un morceau de coton ou un chiffon de coton humidifié avec quelques gouttes d'alcool dénaturé ou d'alcool isopropylique (que l'on trouve en droguerie ou en pharmacie) pour dissoudre la graisse, puis passez normalement au lavage.

Repassage
En général, les vêtements Patagonia n'ont pas besoin d'être repassés. Cependant, si vous avez besoin de faire bonne impression aux parents de votre petite amie ou si vous voulez redonner forme à votre pantalon après une après-midi de bloc, il est préférable de vérifier l'étiquette d'entretien de votre vêtement pour savoir si vous pouvez le repasser sans dommage. Si le symbole de repassage est barré, il est déconseillé de repasser. Les points sur le symbole du fer à repasser représentent la chaleur à ne pas dépasser - moins il y a de points, moins il faut de chaleur. Vous avez des difficultés à décrypter les hiéroglyphes sur les étiquettes de vos vêtements ? Nous avons la solution. Pour consulter le guide des symboles d’entretien que vous trouverez sur les étiquettes de nos produits, cliquez ici.

Résine de Pin
Si vos vêtements ou votre matériel se retrouvent tachés par de la résine de pin durant un voyage, il suffit d’un peu de beurre. Appliquez le beurre sur la tache (cela fonctionne aussi pour le goudron et la graisse de voiture). La tache disparaît dès que le beurre a imprégné le tissu. Lavez ensuite à l'eau savonneuse pour éliminer le beurre.

Sang
Si possible, rincez immédiatement avec de l'eau froide. Puis, plongez votre vêtement dans une bassine d'eau salée. Si la tache a séché, essayez un trempage dans de l'eau avec un peu d'ammoniaque avant de laver normalement. Surtout n'utilisez jamais d'eau chaude, la chaleur fixerait à jamais la tache.

Stylo-bille
Le comble de la malchance est une tache de stylo-bille qui fuit. Débarrassez-vous de ces taches qui fendent le coeur avec de l'alcool dénaturé (que l'on trouve généralement dans les drogueries), de l'alcool isopropylique (en pharmacie) ou du jus de citron. Quel que soit le produit choisi, vous aurez besoin de faire quelques essais. Appliquez sur une partie cachée du tissu pour voir s'il ne se décolore pas. Puis, humectez un morceau de coton ou un chiffon en coton avec quelques gouttes d'alcool ou de jus de citron et tamponnez. Faites sécher. Si vous ne constatez aucune décoloration, recommencez l'opération avec un autre coton propre et tamponnez à nouveau. Utilisez d'autres cotons secs pour absorber l'encre jusqu'à disparition complète. Faites à nouveau sécher. Ensuite, nettoyez la tache avec une vieille brosse à dents et un peu de liquide vaisselle et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Rincez à l'eau tiède et séchez en tamponnant avec une serviette de toilette propre.

Stylo-feutre
Les taches dues aux stylos-feutres sont tenaces, mais ne vous découragez pas, même si vos premières tentatives de nettoyage s'avèrent infructueuses. Essayez de tamponner (et non pas de frotter) la tache délicatement avec un morceau de coton ou un chiffon en coton humidifié par quelques gouttes d'alcool dénaturé ou d'alcool isopropylique (il se peut que vous ayez à renouveler plusieurs fois l'opération. Testez sur une partie cachée du vêtement et faites sécher le tissu. Si vous ne constatez aucune décoloration, recommencez l'opération sur la tache avec un autre coton propre, mais n'imbibez surtout pas votre tissu d'alcool. Faites à nouveau sécher. Puis, nettoyez la tache avec une vieille brosse à dents et un peu de liquide vaisselle et frottez jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement. Rincez à l'eau tiède et séchez en tamponnant avec une serviette de toilette propre.

UPF
Sans fourrure, sans plumes et sans écailles, les êtres humains doivent faire preuve d'imagination pour se protéger. Les vêtements UPF sont conçus pour une protection longue durée contre les rayons UV. Les différents éléments peuvent comporter une sélection de fibres ou de tissages spécifiques ainsi que des enduits spéciaux (surtout pour les couleurs claires). Les vêtements étiquetés UPF se lavent en machine à l'eau froide ; séchage en machine à basse température (ou à l'air libre pour un moindre impact sur l'environnement).

Vin rouge
Procédez au détachage aussitôt que possible. Mélangez deux tasses d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de savon liquide et appliquez. Si la tache persiste, appliquez alors un mélange d'eau oxygénée et de savon dilué dans de l'eau. Tamponnez avec un chiffon propre et sec. Une fois la tache éliminée, nettoyez votre vêtement en suivant les instructions de lavage indiquées sur l'étiquette d'entretien. Si la tache résiste encore, versez-vous un autre verre et oubliez toute cette histoire !