Mon Panier
Responsibly Sourced Merino Wool
TIM DAVIS

Laine mérinos de filière responsable

The Nature Conservancy, Ovis XXI et Patagonia, Inc. créent une nouvelle méthode de gestion durable des pâturages pour produire de la laine mérinos en Patagonie

Parvenir à créer un meilleur produit tout en favorisant la régénération d'un écosystème et la pérennisation d'un mode de vie noble, tel est le tour de force que nous avons réalisé dans les prairies patagones en recherchant une filière de laine mérinos plus responsable.

Patagonia s'est associée à The Nature Conservancy et à Ovis XXI, une société argentine gérant et développant un réseau de producteurs de laine, dans un projet novateur visant à régénérer plus de 6 millions d'hectares de prairies emblématiques fragilisées par plus d'un siècle de surpâturage en Patagonie.

Ce partenariat promeut des pratiques de pâturage viables reposant sur le standard GRASS (« Grassland Regeneration and Sustainability Standard »), un mode de gestion du déplacement et du pâturage des troupeaux favorisant la consolidation des sols, la dissémination et l'enracinement des plantes afin d'inverser la désertification des prairies. Cette méthode permet également d'obtenir la laine mérinos d'exception utilisée dans l’ensemble de nos produits Merino, aussi bien les sous-vêtements techniques que les pulls pour femmes, ou encore les chaussettes.

« C'est très excitant, car c'est la première tentative de mise en place d'un modèle régénératif. Un modèle qui améliore vraiment l'environnement » indique Todd Copeland, responsable impact environnemental des produits Patagonia. « Ce projet favorise l'abondance et la diversité des pâturages, ce qui profite à l'ensemble de l'écosystème prairie. La laine est juste le produit dérivé. »

Nous sommes fiers que nos produits en laine mérinos de filière responsable insufflent un nouveau souffle à un paysage tourmenté et à une vie pastorale menacée par le surpâturage. Les moutons, ces vigoureux brouteurs de prairies natives, deviennent les nobles restaurateurs de ce paysage, tout en nous permettant d'offrir des produits en laine mérinos synonymes de qualité exceptionnelle et de responsabilité environnementale, des principes qui guident toutes nos actions.

Pour en savoir plus, consultez les sites Internet de The Nature Conservancy et Ovis XXI.

Découvrez les sous-vêtements et les chaussettes Merino Patagonia

Régénération des prairies de Patagonie

Regenerating the Grasslands of Patagonia

Des éleveurs sud-américains, les experts d'Ovis XXI, des employés Patagonia et les spécialistes de The Nature Conservancy partagent leur retour d'expérience sur la création du standard GRASS et son impact sur la régénération des prairies patagones.

Voir la vidéo

Grasslands Partners