The Cleanest Line


Photo: Garrett Grove
Photo: Garrett Grove

100 % aujourd’hui, 1 % chaque jour

By Patagonia   |   Nov 20, 2016 November 20, 2016

Nous sommes à quelques jours du Black Friday, l’une des journées de shopping les plus importantes de l’année. Les gens se montrent particulièrement généreux envers leurs proches et leurs amis en cette journée particulière. C’est pourquoi nous souhaitons les aider à donner un peu d’amour à notre planète, qui a grand besoin qu’on lui fasse un cadeau ou deux  (pour compenser ce que nous lui faisons subir chaque année).

Cette année Patagonia reversera 100 % du chiffre d’affaires mondial réalisé au cours du Black Friday en magasins et sur son site internet à des associations environnementales œuvrant au sein des communautés locales pour protéger l’air, l’eau et les sols de notre planète pour les générations à venir. Ce sont des petits organismes qui se trouvent en première ligne sur le terrain et qui, bien souvent, souffrent de sous-financement et passent inaperçus. Le soutien que nous pouvons leur apporter est plus important que jamais.

Nous fournissons des informations en magasin et sur notre site internet sur les moyens de prendre contact avec ces organismes pour pouvoir agir au sein de vos propres communautés, au cours du Black Friday et chaque jour de l’année.

Pendant des décennies, Patagonia a démontré qu’il est possible de mener des actions bienveillantes pour la planète tout en étant une entreprise florissante. Nous cherchons constamment des moyens d’innover dans des procédés de production plus écologiques pour réduire notre empreinte carbone, notamment notre dépendance aux énergies fossiles. Nous finançons également des associations environnementales locales en leur reversant 1 % de notre chiffre d’affaires. À ce jour, le montant reversé s’élève à 74 millions de dollars.

Mais dans le contexte difficile et conflictuel que nous traversons, il est selon nous important d’aller encore plus loin en établissant un lien plus profond entre nos clients, amoureux d’espaces sauvages, et ceux qui se battent sans relâche pour les protéger. Une chose est sûre : Si nous n’agissons pas avec détermination, des changements climatiques sévères, la pollution de l’eau et de l’air, l’extinction d’espèces et l’érosion des terres sont des issues certaines. Ces menaces qui pèsent sur notre planète touchent tous les pays et toutes les couches de la population. Nous avons tout à gagner à vivre dans un environnement plus sain et cela vaut aussi pour nos enfants et nos petits-enfants.

C’est en agissant activement au sein des communautés que nous pourrons apporter des changements au niveau local pour protéger les aliments que nous et nos enfants mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons et les petits coins de paradis que nous chérissons. Nous pouvons également avoir un impact sur les priorités mondiales, en faisant entendre nos voix pour défendre les politiques et les réglementations visant à réduire nos émissions de carbone, à bâtir une économie énergétique moderne basée sur l’investissement dans les énergies renouvelables et plus important encore, s’assurer que les leaders de nos pays demeurent pleinement engagés vis-à-vis des objectifs essentiels prévus dans l’Accord de Paris sur le climat.

La détermination de Patagonia d’agir en faveur de la protection de notre planète que nous chérissons tant est plus forte que jamais. Nous lutterons encore plus fort et de manière plus intelligente, et nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons pour protéger chaque pays, notre planète, les espaces sauvages et les créatures qui ont besoin de nous.

Nous ne baissons pas les bras et continuerons à nous battre. 100 % à l’occasion du Black Friday, 1 % chaque jour. #LoveOurPlanet

REMARQUE : Black Friday aura lieu le 25 novembre partout dans le monde.

Cliquez ici pour lire la lettre d’un groupe de PDGs américains qui réaffirment leur profond engagement pour lutter contre le changement climatique. (en anglais)

1% For The Planet

Si vous êtes un chef d’entreprise, considérez le fait de devenir un membre de 1% For The Planet. En contribuant avec 1% du bénéfice net annuel de votre activité aux associations locales qui luttent en faveur de la protection de l’environnement, vous permettrez un vrai changement. Pour en savoir plus sur 1% For the Planet, visitez onepercentfortheplanet.org

Comments 4

Related Articles

« »