The Cleanest Line


Patagonia ne se fournira plus en laine auprès d’Ovis 21

Patagonia ne se fournira plus en laine auprès d’Ovis 21

By Patagonia   |   Aug 18, 2015 August 18, 2015

Patagonia ne se fournira plus en laine auprès d’Ovis 21

Chers amis,

Choqués par les images bouleversantes de la semaine dernière révélant les atrocités faites aux animaux, nous avons ces derniers jours étudié de près notre chaîne d’approvisionnement de la laine. Si Patagonia a été fier de collaborer avec Ovis 21, qui proposait un programme s’engageant véritablement dans la régénération de l’écosystème des prairies, cette démarche est indissociable d’un traitement respectueux et humain des animaux contribuant à cette entreprise.

L’extrait le plus choquant de la vidéo de PETA montre l’abattage d’animaux destinés à la consommation humaine. À l’instar de ceux du réseau Ovis 21, la plupart des ranches à échelle commerciale qui produisent de la laine de mouton produisent également de la viande. Il est essentiel que nous adoptions des mesures fortes et cohérentes veillant à ce que les animaux des ranches destinés à fournir la laine des produits portant le nom de Patagonia soient traités humainement, que ce soit durant la tonte ou l’abattage. Lors de notre partenariat avec Ovis 21, nous avions adopté des mesures importantes en faveur de la protection des animaux, mais sans mettre en place de processus global assurant le bien-être des animaux et nous sommes consternés d’être maintenant spectateurs de tels mauvais traitements.

Au vu de cela, nous avons évalué avec un œil franc et averti le programme Ovis. Notre conclusion : incapables de garantir un changement immédiat des pratiques répréhensibles des ranches Ovis 21, nous avons décidé de ne plus acheter leur laine. La décision est difficile à prendre, mais c’est la bonne.

Repenser notre programme d’approvisionnement en laine, avec un partenaire certifiant une approche ferme et cohérente du bien-être animal tout en favorisant la santé des prairies, sera certainement un défi. Cependant, quels que soient les arguments de PETA, nous rejetons celui selon lequel la cruauté est indissociable de la production de laine. Compte tenu des caractéristiques uniques de ses performances, Patagonia continuera à fabriquer des produits en laine. Nous continuerons à vendre les produits issus de la laine que nous avons déjà achetée. Enfin, nous continuerons à proposer d’excellentes alternatives synthétiques pour ceux qui les préfèrent, en incitant toujours à l’innovation et l’investissement dans de nouveaux matériaux et des chaînes d’approvisionnement plus performantes. Tant que nous ne pourrons garantir à nos clients un processus vérifiable certifiant un traitement humain des animaux, Patagonia ne rachètera pas de laine.

Nous poursuivrons par ailleurs les efforts engagés en 2014 et resterons en première ligne pour mettre en place des standards industriels de référence en matière de production de laine dont nous pourrons tous être fiers. Et nous saisirons même cette occasion pour améliorer les normes relatives au respect animal, qui seront intégrées dans le Responsible Wool Standard.

Veuillez accepter nos excuses pour le mal fait en notre nom. Nous vous tiendrons informés des progrès réalisés pour nous améliorer.

Rose Marcario
PDG Patagonia

Comments 0

Related Articles

« »